Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : de premiers résultats encourageants pour la Charte Origine France

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France, ont présenté les premiers résultats de la Charte Origine France sur le salon de l’agriculture
© Metro France

Lors du salon de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune. Pour mémoire, l’initiative a été lancée en janvier 2020 , réunissant syndicats professionnels (dont Légumes de France et la FEFF) et Metro France. Elle vise à augmenter la part des produits alimentaires d’origine française dans la restauration indépendante.  

Une première bonne évolution

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France ont détaillé les premiers résultats.  En dépit de la crise sanitaire, l’analyse des résultats des rayons frais montre une bonne première évolution de l’objectif Origine France. Si c’est le rayon boucherie qui enregistre une progression intéressante (+2%), il faut rappeler que Metro France, en matière de fruits et légumes, dans la période saisonnière, ne commercialise que des produits français. Il est ainsi notable que 100 % des pommes de terre filière sont d’origine française

Metro France : un approvisionnement 100 % France

Renforcer la contractualisation

Pour la suite, les parties prenantes de la démarche Origine France entendent agir pour renforcer notamment la contractualisation entre les producteurs ou leurs OP et les premiers acheteurs, afin de s’assurer de la construction du prix prenant en compte les indicateurs de coût de production et de marché. Les signataires ont par ailleurs prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 Halles Metro le 24 mars prochain, en réunissant les partenaires de la Charte Origine France (producteurs locaux, PME, restaurateurs).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes