Aller au contenu principal

Emirats arabes unis : Rungis va développer un hub agro-logistique à Abu Dhabi

© KIZAD

La Semmaris vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat dans lequel le gestionnaire du marché international de Rungis participera à la création d’un hub agro-logistique à Abu Dhabi. Les deux partenaires sont Abou Dhabi Port Authorities et le Ghassan Aboud Group (GAG). Celui-ci est un conglomérat international engagé dans plusieurs secteurs d'activité clés, notamment la vente au détail (enseigne Grandiose Supermarket), la logistique, restauration et les places de marché numériques.

 

Le nouvel aménagement prendra place dans la plus grande zone industrielle du Moyen-Orient, Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi (KIZAD) qui est filiale d'Abu Dhabi Ports. Elle se situe à équidistance d’Abu Dhabi et de Dubaï et est proche du port Khalifa, ce qui lui permet une connectivité multimodale via les réseaux maritime, aérien, routier et ferroviaire. Le projet vise à stocker des produits alimentaires et à déployer une capacité logistique et digitale à l'échelle de la région (Emirats, Bahreïn, Qatar , Koweït, Oman).

Il réunira des grossistes, des vendeurs, des acteurs de la logistique, des groupeurs et des distributeurs du monde entier, améliorant la diversité de toutes les catégories d'aliments disponibles pour les consommateurs de l’Union des Emirats Arabes et au-delà : fruits, légumes, produits laitiers,  aliments secs, fleurs fraîches, fruits de mer, légumineuses, riz…

 

Ce partenariat est l’aboutissement de trois années de négociations : « Abu Dhabi est emblématique de notre stratégie de développement international d’un réseau de marchés efficients et connectés car c’est un hub pour les nouvelles routes du commerce international. Le pays bénéficie d’infrastructures et d’un environnement économique et diplomatique très favorable au développement de ce projet », explique Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis. La Semmaris accompagne la création de marchés et hubs agro-logistiques : Vietnam, Philippines, Ouzbékistan, Kazakhstan, Egypte, Arabie Saoudite, Nigeria récemment.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes