Aller au contenu principal

Belgique : les criées fruits et légumes REO et Hoogstraten en marche vers la fusion

© VLAM

Deux criées belges, REO Veiling et Coöperatie Hoogstraten, ont annoncé avoir entamé des pourparlers sur une éventuelle fusion, avec l’objectif de développer une coopérative forte à même de créer une valeur ajoutée durable pour les producteurs. Les instances dirigeantes des deux entités ont donné leur feu vert le 2 février au soir.

Pour Paul Demyttenaere, directeur de REO Veiling : « Il y a une complémentarité très nette entre Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling dans la couverture géographique. Ensemble, nous pouvons former un axe de liaison au cœur de l'Europe. En unissant nos forces, nous faisons un pas significatif vers plus de poids. Une fusion conduit à l'essence d'une organisation commune de marché, à savoir une offre consolidée plus large, ce qui signifie que nous renforçons notre position sur le marché ».

Lire aussi : Les grandes ambitions du veiling REO pour la tomate

Répondre ensemble aux besoins du marché

Coöperatie Hoogstraten et REO Veiling entrent dans ce processus en tant que partenaires égaux, les coopératives étant convaincues qu'elles devraient explorer une intégration plus poussée. Les deux parties sont persuadées qu’une fusion donnera plus de force pour répondre de manière plus décisive aux défis internes et aux opportunités externes. Qui plus est, l’augmentation d’échelle qu’elle apporterait plus de flexibilité et de force dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Dans un contexte où les défis n'ont jamais été aussi nombreux, nous pouvons ensemble répondre beaucoup plus efficacement aux besoins du marché, précise Hans Vanderhallen, directeur de Coöperatie Hoogstraten. Inextricablement liée à cela est l'ambition de porter notre organisation interne et notre fonctionnement à un niveau supérieur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes