Aller au contenu principal

Fruits et légumes surgelés : Ardo rejoint le Collectif Nouveaux Champs

Le Collectif Nouveaux Champs accueille Ardo et développe son offre avec les fruits et légumes surgelés.

Ardo Collectif Nouveaux Champs
Le groupe Ardo est présent en France à Violaines (Pas-de-Calais), Saint-Sever (Landes), La Garde-Adhémar (Drôme) Gourin (Morbihan) et Le Moustoir (Côtes-Armor).
© Ardo

Le Collectif Nouveaux Champs prend une nouvelle envergure avec l’arrivée du groupe Ardo, un leader européen en fruits et légumes surgelés. Basé en Belgique, le groupe (1,1 Md€ de chiffre d’affaires) commercialise annuellement environ 940 000 t de produits et travaille avec 3 500 cultivateurs (50 000 ha de production). L’entreprise dispose de vingt et un sites dans neuf pays, dont cinq en France (Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine et Paca).

Développer le ZRP vers la restauration

Cette arrivée étoffe l’offre du Collectif Nouveaux Champs (qui, outre les fruits et légumes frais, compte vins et jus de fruits). « Évidemment, outre la distribution, l’arrivée du groupe Ardo offre des pistes pour le développement du label ZRP vers la restauration, même si, en ce moment, celle-ci est pratiquement totalement à l’arrêt, précise Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. Aller vers ce segment est dans nos projets, comme l’a déjà montré notre collaboration avec Metro sur un colis fermé pour les restaurateurs. Notre objectif est toujours d’être à terme présent sur tous les circuits de distribution ».

Ardo, un groupe investi dans la production durable

Le groupe Ardo s’est investi depuis plusieurs années dans l’essor de méthodes de production durable avec son programme Mimosa. Celui-ci a pour objectif de minimiser l’impact environnemental de ses activités de culture, tout en obtenant des rendements optimaux de légumes, d’herbes aromatiques et de fruits. En partenariat avec des centres de recherche, l’entreprise a actualisé ses protocoles de terrain avec des résultats plutôt probants : 74 % du volume total des cultures ne génère aucun résidu de produits de protection des plantes.

De tels développements entrent en phase avec la démarche développée par le Collectif Nouveaux Champs. « Nous travaillons sur la partie agronomique du label ZRP afin de bâtir le cahier des charges », explique Gilles Bertrandias.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes