Aller au contenu principal

Fruits et légumes surgelés : Ardo rejoint le Collectif Nouveaux Champs

Le Collectif Nouveaux Champs accueille Ardo et développe son offre avec les fruits et légumes surgelés.

Ardo Collectif Nouveaux Champs
Le groupe Ardo est présent en France à Violaines (Pas-de-Calais), Saint-Sever (Landes), La Garde-Adhémar (Drôme) Gourin (Morbihan) et Le Moustoir (Côtes-Armor).
© Ardo

Le Collectif Nouveaux Champs prend une nouvelle envergure avec l’arrivée du groupe Ardo, un leader européen en fruits et légumes surgelés. Basé en Belgique, le groupe (1,1 Md€ de chiffre d’affaires) commercialise annuellement environ 940 000 t de produits et travaille avec 3 500 cultivateurs (50 000 ha de production). L’entreprise dispose de vingt et un sites dans neuf pays, dont cinq en France (Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine et Paca).

Développer le ZRP vers la restauration

Cette arrivée étoffe l’offre du Collectif Nouveaux Champs (qui, outre les fruits et légumes frais, compte vins et jus de fruits). « Évidemment, outre la distribution, l’arrivée du groupe Ardo offre des pistes pour le développement du label ZRP vers la restauration, même si, en ce moment, celle-ci est pratiquement totalement à l’arrêt, précise Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. Aller vers ce segment est dans nos projets, comme l’a déjà montré notre collaboration avec Metro sur un colis fermé pour les restaurateurs. Notre objectif est toujours d’être à terme présent sur tous les circuits de distribution ».

Ardo, un groupe investi dans la production durable

Le groupe Ardo s’est investi depuis plusieurs années dans l’essor de méthodes de production durable avec son programme Mimosa. Celui-ci a pour objectif de minimiser l’impact environnemental de ses activités de culture, tout en obtenant des rendements optimaux de légumes, d’herbes aromatiques et de fruits. En partenariat avec des centres de recherche, l’entreprise a actualisé ses protocoles de terrain avec des résultats plutôt probants : 74 % du volume total des cultures ne génère aucun résidu de produits de protection des plantes.

De tels développements entrent en phase avec la démarche développée par le Collectif Nouveaux Champs. « Nous travaillons sur la partie agronomique du label ZRP afin de bâtir le cahier des charges », explique Gilles Bertrandias.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes