Fruits et légumes surgelés : Ardo rejoint le Collectif Nouveaux Champs
Le Collectif Nouveaux Champs accueille Ardo et développe son offre avec les fruits et légumes surgelés.
Le Collectif Nouveaux Champs accueille Ardo et développe son offre avec les fruits et légumes surgelés.
Le Collectif Nouveaux Champs prend une nouvelle envergure avec l’arrivée du groupe Ardo, un leader européen en fruits et légumes surgelés. Basé en Belgique, le groupe (1,1 Md€ de chiffre d’affaires) commercialise annuellement environ 940 000 t de produits et travaille avec 3 500 cultivateurs (50 000 ha de production). L’entreprise dispose de vingt et un sites dans neuf pays, dont cinq en France (Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine et Paca).
Développer le ZRP vers la restauration
Cette arrivée étoffe l’offre du Collectif Nouveaux Champs (qui, outre les fruits et légumes frais, compte vins et jus de fruits). « Évidemment, outre la distribution, l’arrivée du groupe Ardo offre des pistes pour le développement du label ZRP vers la restauration, même si, en ce moment, celle-ci est pratiquement totalement à l’arrêt, précise Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. Aller vers ce segment est dans nos projets, comme l’a déjà montré notre collaboration avec Metro sur un colis fermé pour les restaurateurs. Notre objectif est toujours d’être à terme présent sur tous les circuits de distribution ».
Ardo, un groupe investi dans la production durable
Le groupe Ardo s’est investi depuis plusieurs années dans l’essor de méthodes de production durable avec son programme Mimosa. Celui-ci a pour objectif de minimiser l’impact environnemental de ses activités de culture, tout en obtenant des rendements optimaux de légumes, d’herbes aromatiques et de fruits. En partenariat avec des centres de recherche, l’entreprise a actualisé ses protocoles de terrain avec des résultats plutôt probants : 74 % du volume total des cultures ne génère aucun résidu de produits de protection des plantes.
De tels développements entrent en phase avec la démarche développée par le Collectif Nouveaux Champs. « Nous travaillons sur la partie agronomique du label ZRP afin de bâtir le cahier des charges », explique Gilles Bertrandias.