Aller au contenu principal

Fruits et légumes surgelés : Ardo rejoint le Collectif Nouveaux Champs

Le Collectif Nouveaux Champs accueille Ardo et développe son offre avec les fruits et légumes surgelés.

Ardo Collectif Nouveaux Champs
Le groupe Ardo est présent en France à Violaines (Pas-de-Calais), Saint-Sever (Landes), La Garde-Adhémar (Drôme) Gourin (Morbihan) et Le Moustoir (Côtes-Armor).
© Ardo

Le Collectif Nouveaux Champs prend une nouvelle envergure avec l’arrivée du groupe Ardo, un leader européen en fruits et légumes surgelés. Basé en Belgique, le groupe (1,1 Md€ de chiffre d’affaires) commercialise annuellement environ 940 000 t de produits et travaille avec 3 500 cultivateurs (50 000 ha de production). L’entreprise dispose de vingt et un sites dans neuf pays, dont cinq en France (Hauts-de-France, Bretagne, Aquitaine et Paca).

Développer le ZRP vers la restauration

Cette arrivée étoffe l’offre du Collectif Nouveaux Champs (qui, outre les fruits et légumes frais, compte vins et jus de fruits). « Évidemment, outre la distribution, l’arrivée du groupe Ardo offre des pistes pour le développement du label ZRP vers la restauration, même si, en ce moment, celle-ci est pratiquement totalement à l’arrêt, précise Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. Aller vers ce segment est dans nos projets, comme l’a déjà montré notre collaboration avec Metro sur un colis fermé pour les restaurateurs. Notre objectif est toujours d’être à terme présent sur tous les circuits de distribution ».

Ardo, un groupe investi dans la production durable

Le groupe Ardo s’est investi depuis plusieurs années dans l’essor de méthodes de production durable avec son programme Mimosa. Celui-ci a pour objectif de minimiser l’impact environnemental de ses activités de culture, tout en obtenant des rendements optimaux de légumes, d’herbes aromatiques et de fruits. En partenariat avec des centres de recherche, l’entreprise a actualisé ses protocoles de terrain avec des résultats plutôt probants : 74 % du volume total des cultures ne génère aucun résidu de produits de protection des plantes.

De tels développements entrent en phase avec la démarche développée par le Collectif Nouveaux Champs. « Nous travaillons sur la partie agronomique du label ZRP afin de bâtir le cahier des charges », explique Gilles Bertrandias.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
[Vidéo] Brocoli Bimi origine France : comment compte-t-il conquérir le marché français ?
Le producteur Picvert et Sakata, sélectionneur de ce brocoli croisé au chou kale, sont fiers de vous annoncer la naissance de…
Serre solaire Berre l'Etang
[Témoignages] Ces agriculteurs qui ont fait le choix d’une serre photovoltaïque en partenariat avec Urbasolar
Que ce soit pour augmenter sa productivité, remplacer un outil agricole vieillissant, diversifier sa production ou protéger ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes