Aller au contenu principal

Nouvelle culture
Le pleurote anti-gaspi de Rungis

UpCycle continue de développer sa culture de champignons en économie circulaire, au service des professionnels mais aussi des consommateurs.

Le pari un peu fou d'UpCycle – cultiver des pleurotes sur du marc de café récupéré – est en passe de réussir. L'entreprise, installée sur le marché de Rungis depuis 2014, dispose aujourd'hui de 400 m2 de caves pour son activité. « Nous prévoyons en 2016 de produire environ 100 t de pleurotes Monte Cristo depuis Rungis et avec nos maraîchers partenaires », explique Arnaud Ulrich, directeur associé.

UpCycle se repose sur la force d'un réseau : torréfacteurs (Brûlerie Caron), spécialiste de l'insertion (Ateliers sans Frontières) et le groupe Char-raire ( Les Vergers Saint Eustache) pour la distribution auprès de la restauration étoilée. Depuis cette année, UpCycle fournit aussi les maraîchers (Ile-de-France et au-delà) avec le substrat restant après la récolte des pleurotes. Plus de 10 ha de sols appauvris ont pu ainsi être amendés.

L'autre versant de l'activité de l'entreprise s'adresse aux consommateurs. L'année dernière, UpCycle a lancé la “Boîte à champignons” permettant de faire pousser chez soi des champignons . « Nous sommes aujourd'hui en référencement national dans les hypermarchés Carrefour et chez Casino, précise Arnaud Ulrich, ainsi que chez Monoprix et E.Leclerc. Sur les deux derniers mois de l'année, nous tablons sur la vente de 30 000 boîtes ». Fin octobre, UpCycle a lancé une version “Do-it-Yourself” de la Boîte à champignons : un kit pour faire soi-même sa culture à partir de son propre marc de café. Histoire de boucler la boucle, en quelque sorte.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes