Aller au contenu principal

Nouvelle culture
Le pleurote anti-gaspi de Rungis

UpCycle continue de développer sa culture de champignons en économie circulaire, au service des professionnels mais aussi des consommateurs.

Le pari un peu fou d'UpCycle – cultiver des pleurotes sur du marc de café récupéré – est en passe de réussir. L'entreprise, installée sur le marché de Rungis depuis 2014, dispose aujourd'hui de 400 m2 de caves pour son activité. « Nous prévoyons en 2016 de produire environ 100 t de pleurotes Monte Cristo depuis Rungis et avec nos maraîchers partenaires », explique Arnaud Ulrich, directeur associé.

UpCycle se repose sur la force d'un réseau : torréfacteurs (Brûlerie Caron), spécialiste de l'insertion (Ateliers sans Frontières) et le groupe Char-raire ( Les Vergers Saint Eustache) pour la distribution auprès de la restauration étoilée. Depuis cette année, UpCycle fournit aussi les maraîchers (Ile-de-France et au-delà) avec le substrat restant après la récolte des pleurotes. Plus de 10 ha de sols appauvris ont pu ainsi être amendés.

L'autre versant de l'activité de l'entreprise s'adresse aux consommateurs. L'année dernière, UpCycle a lancé la “Boîte à champignons” permettant de faire pousser chez soi des champignons . « Nous sommes aujourd'hui en référencement national dans les hypermarchés Carrefour et chez Casino, précise Arnaud Ulrich, ainsi que chez Monoprix et E.Leclerc. Sur les deux derniers mois de l'année, nous tablons sur la vente de 30 000 boîtes ». Fin octobre, UpCycle a lancé une version “Do-it-Yourself” de la Boîte à champignons : un kit pour faire soi-même sa culture à partir de son propre marc de café. Histoire de boucler la boucle, en quelque sorte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes