Aller au contenu principal

Nouvelle culture
Le pleurote anti-gaspi de Rungis

UpCycle continue de développer sa culture de champignons en économie circulaire, au service des professionnels mais aussi des consommateurs.

Le pari un peu fou d'UpCycle – cultiver des pleurotes sur du marc de café récupéré – est en passe de réussir. L'entreprise, installée sur le marché de Rungis depuis 2014, dispose aujourd'hui de 400 m2 de caves pour son activité. « Nous prévoyons en 2016 de produire environ 100 t de pleurotes Monte Cristo depuis Rungis et avec nos maraîchers partenaires », explique Arnaud Ulrich, directeur associé.

UpCycle se repose sur la force d'un réseau : torréfacteurs (Brûlerie Caron), spécialiste de l'insertion (Ateliers sans Frontières) et le groupe Char-raire ( Les Vergers Saint Eustache) pour la distribution auprès de la restauration étoilée. Depuis cette année, UpCycle fournit aussi les maraîchers (Ile-de-France et au-delà) avec le substrat restant après la récolte des pleurotes. Plus de 10 ha de sols appauvris ont pu ainsi être amendés.

L'autre versant de l'activité de l'entreprise s'adresse aux consommateurs. L'année dernière, UpCycle a lancé la “Boîte à champignons” permettant de faire pousser chez soi des champignons . « Nous sommes aujourd'hui en référencement national dans les hypermarchés Carrefour et chez Casino, précise Arnaud Ulrich, ainsi que chez Monoprix et E.Leclerc. Sur les deux derniers mois de l'année, nous tablons sur la vente de 30 000 boîtes ». Fin octobre, UpCycle a lancé une version “Do-it-Yourself” de la Boîte à champignons : un kit pour faire soi-même sa culture à partir de son propre marc de café. Histoire de boucler la boucle, en quelque sorte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes