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Traçabilité
Mousline : une blockchain pour renseigner les consommateurs

Carrefour et Nestlé collaborent en utilisant la blockchain d’IBM pour la purée Mousline. Un QR Code permet de renseigner les consommateurs.

Vidéo de récolte et informations sur les producteurs figurent parmi les données.
© Carrefour/NestléIBM

Fin avril, ont été commercialisés, dans les magasins Carrefour, les premiers packs de purée Mousline utilisant la blockchain d’IBM (IBM Food Trust), dont Nestlé (qui possède Mousline) est un des membres fondateurs. Carrefour l’a rejoint en octobre dernier.

Les boîtes de sachets de flocons comportent, sur leur face avant, un QR Code qui, une fois scanné, conduit le consommateur à toutes les informations qu’il souhaite connaître sur le produit. « Toute la chaîne de production est retracée en toute transparence », explique une petite vidéo de l’enseigne. Les informations concernent en effet le produit de sa culture à sa mise en boîte. Les données sont renseignées par les professionnels à chaque maillon de la chaîne sur la plate-forme sécurisée d’IBM Food Trust : production, fabrication, stockage, contrôle qualité… Elles sont ensuite vérifiées, sécurisées et rendues infalsifiables.

Les consommateurs ont donc accès à des informations communes à tous les packs (variétés de pommes de terre utilisées pour les flocons, présentation de producteurs partenaires, vidéo de récolte de pommes de terre…) et d’autres plus spécifiques au pack choisi (jusqu’à la ligne de production par exemple en ce qui concerne la fabrication, la date de conditionnement, celle du contrôle qualité ou le nom du fournisseur du carton d’emballage). Il s’agit d’« une première blockchain sur une marque nationale en Europe », soulignent Carrefour et Nestlé dans un communiqué commun le 15 avril. Pour Nestlé, « cette première blockchain renforce le lien de confiance avec ses consommateurs, grâce à la transparence de son approvisionnement et de sa fabrication ». Une manière de rendre le produit plus attractif.

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