Aller au contenu principal

Traçabilité
Mousline : une blockchain pour renseigner les consommateurs

Carrefour et Nestlé collaborent en utilisant la blockchain d’IBM pour la purée Mousline. Un QR Code permet de renseigner les consommateurs.

Vidéo de récolte et informations sur les producteurs figurent parmi les données.
© Carrefour/NestléIBM

Fin avril, ont été commercialisés, dans les magasins Carrefour, les premiers packs de purée Mousline utilisant la blockchain d’IBM (IBM Food Trust), dont Nestlé (qui possède Mousline) est un des membres fondateurs. Carrefour l’a rejoint en octobre dernier.

Les boîtes de sachets de flocons comportent, sur leur face avant, un QR Code qui, une fois scanné, conduit le consommateur à toutes les informations qu’il souhaite connaître sur le produit. « Toute la chaîne de production est retracée en toute transparence », explique une petite vidéo de l’enseigne. Les informations concernent en effet le produit de sa culture à sa mise en boîte. Les données sont renseignées par les professionnels à chaque maillon de la chaîne sur la plate-forme sécurisée d’IBM Food Trust : production, fabrication, stockage, contrôle qualité… Elles sont ensuite vérifiées, sécurisées et rendues infalsifiables.

Les consommateurs ont donc accès à des informations communes à tous les packs (variétés de pommes de terre utilisées pour les flocons, présentation de producteurs partenaires, vidéo de récolte de pommes de terre…) et d’autres plus spécifiques au pack choisi (jusqu’à la ligne de production par exemple en ce qui concerne la fabrication, la date de conditionnement, celle du contrôle qualité ou le nom du fournisseur du carton d’emballage). Il s’agit d’« une première blockchain sur une marque nationale en Europe », soulignent Carrefour et Nestlé dans un communiqué commun le 15 avril. Pour Nestlé, « cette première blockchain renforce le lien de confiance avec ses consommateurs, grâce à la transparence de son approvisionnement et de sa fabrication ». Une manière de rendre le produit plus attractif.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes