Aller au contenu principal

Traçabilité
Mousline : une blockchain pour renseigner les consommateurs

Carrefour et Nestlé collaborent en utilisant la blockchain d’IBM pour la purée Mousline. Un QR Code permet de renseigner les consommateurs.

Vidéo de récolte et informations sur les producteurs figurent parmi les données.
© Carrefour/NestléIBM

Fin avril, ont été commercialisés, dans les magasins Carrefour, les premiers packs de purée Mousline utilisant la blockchain d’IBM (IBM Food Trust), dont Nestlé (qui possède Mousline) est un des membres fondateurs. Carrefour l’a rejoint en octobre dernier.

Les boîtes de sachets de flocons comportent, sur leur face avant, un QR Code qui, une fois scanné, conduit le consommateur à toutes les informations qu’il souhaite connaître sur le produit. « Toute la chaîne de production est retracée en toute transparence », explique une petite vidéo de l’enseigne. Les informations concernent en effet le produit de sa culture à sa mise en boîte. Les données sont renseignées par les professionnels à chaque maillon de la chaîne sur la plate-forme sécurisée d’IBM Food Trust : production, fabrication, stockage, contrôle qualité… Elles sont ensuite vérifiées, sécurisées et rendues infalsifiables.

Les consommateurs ont donc accès à des informations communes à tous les packs (variétés de pommes de terre utilisées pour les flocons, présentation de producteurs partenaires, vidéo de récolte de pommes de terre…) et d’autres plus spécifiques au pack choisi (jusqu’à la ligne de production par exemple en ce qui concerne la fabrication, la date de conditionnement, celle du contrôle qualité ou le nom du fournisseur du carton d’emballage). Il s’agit d’« une première blockchain sur une marque nationale en Europe », soulignent Carrefour et Nestlé dans un communiqué commun le 15 avril. Pour Nestlé, « cette première blockchain renforce le lien de confiance avec ses consommateurs, grâce à la transparence de son approvisionnement et de sa fabrication ». Une manière de rendre le produit plus attractif.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes