Aller au contenu principal

“Ni démago, ni archéo”

“Ni démagogique, ni archaïque” : cela aurait pu être le commentaire d’un syndicat agricole sur le discours prononcé par le Président de la République à l’occasion du sommet de l’élevage. Car, alors que la fin de son second mandat approche, Jacques Chirac n’entend pas céder un pouce de terrain notamment dans un secteur qu’il considère comme faisant partie de son “domaine réservé”, l’agriculture. Pour le Président, l’agriculture, n’est pas “une activité du passé”. Elle constitue au contraire “une des réponses essentielles aux défis majeurs du XXI e siècle […] : le défi alimentaire, le défi écologique, le défi de la puissance économique et donc politique dans le monde”. Et ces défis, la France est “l’un des pays les mieux placés dans le monde pour les relever”. Loin d’être un catalogue de mesurettes ou d’idées à la mode, ce discours est celui d’une véritable ambition. “Nous voulons construire une agriculture économiquement puissante et écologiquement responsable”. Car pour Jacques Chirac, les deux missions ne s’opposent pas. Il souhaite mettre l’accent sur la recherche et l’innovation (avec notamment les pôles de compétitivité), encourager la recherche végétale, donner la priorité aux usages non alimentaires, prendre le tournant de la chimie verte. Que ce soit pour ce gouvernement, ou pour le prochain, la voie est toute tracée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes