Aller au contenu principal

New Covent Garden va s’offrir une sacrée cure de jeunesse

Difficile d’évoquer les marchés de détails londoniens sans parler du marché de gros de New Covent Garden. Même si sa vocation de fournisseur de la restauration est clairement établie (on estime que 40 % des fruits et légumes consommés hors des foyers londoniens viennent de New Covent Garden), il demeure aussi attaché à approvisionner les commerçants indépendants. Le printemps prochain va être un moment important quand débutera la recherche officielle d’un développeur immobilier qui prendra en charge le très important projet de restructuration du marché. Car New Covent Garden a besoin d’un sérieux “lifting”. Les bâtiments, datant des années 70, sont en fin de vie, le plan de circulation est inefficace, de sérieux problèmes d’évacuation d’eau sont apparus et, qui plus est, les unités de vente des grossistes ne sont pas adaptables et manquent parfois du confort le plus simple. Enfin, le marché ne fait pas le meilleur usage de ses 23 ha situés dans une zone de la ville à forte spéculation immobilière. Le projet porté par l’organisme gestionnaire du marché (NCGA) est particulièrement ambitieux. Le nouveau marché couvrira 540 000 m2. Mis à part une nouvelle halle aux fleurs, les nouveaux locaux pour les grossistes seront particulièrement flexibles pour répondre à leurs attentes (pur stockage, chambres avec ou sans mezzanine pour les bureaux…). La circulation sera aussi totalement revue. Mais surtout, New Covent Garden s’inscrira dans un développement immobilier plus large. L’espace qui ne serait pas utilisé pour le marché pourrait accueillir un programme de logements de haut de gamme avec magasins, hôtel… Cela permettrait de financer la restructuration du marché, propriété de l’Etat qui n’entend pas investir dans New Covent Garden. Du coup, le nouveau marché serait enrichi d’un nouvel espace, le “Cœur de Marché” (Garden Heart) qui recevrait une nurserie d’entreprises, des locaux d’entreprises, un bureau de poste, des banques et un espace ouvert au public avec un marché traditionnel. La boucle serait ainsi bouclée d’une certaine façon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes