Aller au contenu principal

New Covent Garden va s’offrir une sacrée cure de jeunesse

Difficile d’évoquer les marchés de détails londoniens sans parler du marché de gros de New Covent Garden. Même si sa vocation de fournisseur de la restauration est clairement établie (on estime que 40 % des fruits et légumes consommés hors des foyers londoniens viennent de New Covent Garden), il demeure aussi attaché à approvisionner les commerçants indépendants. Le printemps prochain va être un moment important quand débutera la recherche officielle d’un développeur immobilier qui prendra en charge le très important projet de restructuration du marché. Car New Covent Garden a besoin d’un sérieux “lifting”. Les bâtiments, datant des années 70, sont en fin de vie, le plan de circulation est inefficace, de sérieux problèmes d’évacuation d’eau sont apparus et, qui plus est, les unités de vente des grossistes ne sont pas adaptables et manquent parfois du confort le plus simple. Enfin, le marché ne fait pas le meilleur usage de ses 23 ha situés dans une zone de la ville à forte spéculation immobilière. Le projet porté par l’organisme gestionnaire du marché (NCGA) est particulièrement ambitieux. Le nouveau marché couvrira 540 000 m2. Mis à part une nouvelle halle aux fleurs, les nouveaux locaux pour les grossistes seront particulièrement flexibles pour répondre à leurs attentes (pur stockage, chambres avec ou sans mezzanine pour les bureaux…). La circulation sera aussi totalement revue. Mais surtout, New Covent Garden s’inscrira dans un développement immobilier plus large. L’espace qui ne serait pas utilisé pour le marché pourrait accueillir un programme de logements de haut de gamme avec magasins, hôtel… Cela permettrait de financer la restructuration du marché, propriété de l’Etat qui n’entend pas investir dans New Covent Garden. Du coup, le nouveau marché serait enrichi d’un nouvel espace, le “Cœur de Marché” (Garden Heart) qui recevrait une nurserie d’entreprises, des locaux d’entreprises, un bureau de poste, des banques et un espace ouvert au public avec un marché traditionnel. La boucle serait ainsi bouclée d’une certaine façon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes