Aller au contenu principal

New Covent Garden va s’offrir une sacrée cure de jeunesse

Difficile d’évoquer les marchés de détails londoniens sans parler du marché de gros de New Covent Garden. Même si sa vocation de fournisseur de la restauration est clairement établie (on estime que 40 % des fruits et légumes consommés hors des foyers londoniens viennent de New Covent Garden), il demeure aussi attaché à approvisionner les commerçants indépendants. Le printemps prochain va être un moment important quand débutera la recherche officielle d’un développeur immobilier qui prendra en charge le très important projet de restructuration du marché. Car New Covent Garden a besoin d’un sérieux “lifting”. Les bâtiments, datant des années 70, sont en fin de vie, le plan de circulation est inefficace, de sérieux problèmes d’évacuation d’eau sont apparus et, qui plus est, les unités de vente des grossistes ne sont pas adaptables et manquent parfois du confort le plus simple. Enfin, le marché ne fait pas le meilleur usage de ses 23 ha situés dans une zone de la ville à forte spéculation immobilière. Le projet porté par l’organisme gestionnaire du marché (NCGA) est particulièrement ambitieux. Le nouveau marché couvrira 540 000 m2. Mis à part une nouvelle halle aux fleurs, les nouveaux locaux pour les grossistes seront particulièrement flexibles pour répondre à leurs attentes (pur stockage, chambres avec ou sans mezzanine pour les bureaux…). La circulation sera aussi totalement revue. Mais surtout, New Covent Garden s’inscrira dans un développement immobilier plus large. L’espace qui ne serait pas utilisé pour le marché pourrait accueillir un programme de logements de haut de gamme avec magasins, hôtel… Cela permettrait de financer la restructuration du marché, propriété de l’Etat qui n’entend pas investir dans New Covent Garden. Du coup, le nouveau marché serait enrichi d’un nouvel espace, le “Cœur de Marché” (Garden Heart) qui recevrait une nurserie d’entreprises, des locaux d’entreprises, un bureau de poste, des banques et un espace ouvert au public avec un marché traditionnel. La boucle serait ainsi bouclée d’une certaine façon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes