Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Nestlé innove avec des vrais fruits de la passion dans sa dernière tablette de chocolat

Face à la tendance de naturalité, l’industriel teste sur le marché sa dernière innovation : une tablette de chocolat de dégustation infusée aux fruits de la passion. Pour FLD, les équipes reviennent sur le process, l’origine des fruits et l’analyse du marché.

Nestlé utilise de vrais fruits de la passion, en pulpe, pour infuser ses fèves de cacao.
© Nestlé

Les industriels l’ont bien compris : les fruits et légumes sont tendance chez les consommateurs… à condition qu’ils n’aient pas à les éplucher et les cuisiner. Leur présence en tant qu’ingrédients bruts dans des produits aussi variés que des yaourts, du chocolat ou des biscuits se multiplie.

Ainsi, la marque Les Recettes de l’Atelier de Nestlé a lancé ce début d’année une nouvelle tablette de chocolat en édition limitée : “Juste 3 Ingrédients au cacao infusé aux fruits de la passion”. Cette nouvelle recette vient compléter la gamme “ Juste 3 Ingrédients”* créée en 2021 avec l’objectif de « revenir à l’essentiel » : des tablettes de dégustation ne comprenant que trois ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao, et sucre.

*Trois références : noir 70 % de cacao ; noir 80 % de cacao ; 70 % de cacao infusé aux fruits de la passion (édition limitée) et sortira mars 2022 noir 90 % de cacao.

Un process avec de vrais fruits de la passion

Les fèves de cacao, une fois récoltées, sont mise en fermentation et de la pulpe de fruit de la passion est ajoutée à cette étape. Ainsi, les fèves s’imprègnent naturellement du parfum des fruits de la passion (migration de flaveur des fruits vers les fèves). Les fèves sont ensuite séchées, puis l’intérieur des fèves (sans la fine enveloppe qui la protège) est utilisé pour fabriquer du chocolat.

« La tablette de chocolat est uniquement composée de “Juste 3 Ingrédients”, il n’y a donc pas de trace des fruits de la passion dans le produit final, seul leur arôme reste », précisent les équipes Nestlé à FLD.

Répondre à un besoin du consommateur de naturalité

« Les consommateurs recherchent de la naturalité, des produits non transformés, de l’authenticité et de la simplicité, analysent les équipes Nestlé. Le process d’infusion, [contrairement à l’ajout d’arômes (de synthèse)] répond entièrement à cette tendance de consommation : notre innovation est issue d’un procédé de fabrication 100% nature, sans additifs et sans arômes artificiels, sans ingrédient superflu. »

Les fruits de la passion sont cultivés et récoltés localement en Côte d’Ivoire, de la coopérative de la région Agneby-Tiassa, implantée dans le même tissu local que la coopérative de cacao. Les fèves de cacao sont d’ailleurs issues de plantations couvertes par le Plan Cacao Nestlé et certifiées Rainforest Alliance. Il s’agit majoritairement de fruits destinés à être transformés et non à être consommés localement.

Une édition limitée en test dont le prix s’aligne sur les autres tablettes de dégustation

En cas de lancement national, Nestlé Les Recettes de l’Atelier prévoit de collaborer avec cette coopérative pour développer ses cultures, nous précise la marque. Il s’agit pour l’instant d’une innovation en édition limitée, dans 400 points de ventes GMS, car « nous avons accès pour l’instant à une faible quantité de fèves infusées. Nous voulons d’abord tester le concept et évaluer son potentiel sur le marché français avant d’imaginer un lancement plus large ».

Interrogés sur la rentabilité de leur produit par rapport au coût du process et des fruits et fèves, Nestlé précise seulement que cette nouvelle tablette est au prix de 1,99 €, « aligné avec les autres tablettes de dégustation pour conserver une expérience de dégustation accessible au plus grand nombre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Chou romanesco blanc de Prince de Bretagne Véronique Bargain
Comment Prince de Bretagne entend diversifier sa gamme de choux
Soucieuse d’innover, Prince de Bretagne lance deux nouveautés en choux : un chou plat, à consommer cru ou cuit, et un chou…
Les petits fruits rouges bénéficient d'un engouement important auprès des consommateurs, dont le profil est plus jeune et familial que pour l'ensemble des fruits.
Petits fruits rouges : devant la progression fulgurante de la consommation, la production française doit se développer
L’impressionnante ascension de la consommation française de petits fruits rouges ne s’accompagne pas pour le moment d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes