Aller au contenu principal

Pommes de terre
NEPG : une récolte en baisse malgré des surfaces en hausse

© Claire Tillier - FLD

Le NEPG vient d’estimer la récolte de pommes de terre de consommation sur l’UE-5 entre 23,5 et 24 Mt (chiffres provisoires). Il s’agit d’une forte baisse, -18 % sur un an et -8 % sur cinq ans. Et cela malgré des surfaces en progression de 8,4 % depuis cinq ans. En cause : la sécheresse sur toute l’Europe du Nord-Ouest, qui a fait baisser le rendement brut moyen entre 40 et 41 t/ha. « C’est plus que la récolte de 2012 qui était de 22,5 Mt, mais il faut rappeler qu’à cette époque la demande était de 15 % plus faible qu’aujourd’hui », souligne le NEPG dans son communiqué du 18 septembre.

De plus, les producteurs s’inquiètent de la qualité et de l’aptitude à la conservation. Le NEPG signale que certains industriels ont déjà assoupli leurs normes de qualité et que des réorientations sont aussi opérées vers les lignes de frites. « La plupart des producteurs ne bénéficieront pas des prix élevés puisque la majeure partie est contractée », regrette le NEPG qui rappelle que « dans plusieurs pays, les producteurs ont demandé à leurs autorités publiques la reconnaissance de la force majeure parce qu’ils estiment ne pas devoir être tenus pour responsables de ne pas devoir livrer les quantités contractées manquantes » (cf. FLD Hebdo du 23 août).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes