Aller au contenu principal

Bananes
Négociations OMC : La guerre de la banane s’achèvera-t-elle un jour?

A l’heure où les négociations à l’OMC battent leur plein cette semaine, la banane est considérée comme le fruit le plus stratégique et l’objet de toutes les attentions.

La semaine décisive pour la conclusion de Doha vient de commencer. Et plus que jamais l’agriculture est au centre des négociations. Et grâce à “l’habilité” (hum) de Pascal Lamy et de Peter Mandelson, le dossier banane devient le point focal de ce round commencé en 2001. Inutile de résumer les chapitres précédents abondants évoqués dans ces colonnes et retenons que le directeur général de l’OMC a estimé “hautement stratégique” (re-hum) de vouloir boucler le dossier du régime européen d’importation de banane. C’est lui qui a proposé de reporter jusqu’à la fin août le délai d’appel de la décision condamnant ce régime. Comme au poker, il a voulu jouer le tapis, et il risque de tout perdre.

Le 16 juillet, sous la pression évidente de messieurs Lamy et Mandelson, la Commission européenne a accepté du bout des lèvres la dernière proposition de Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC s’étant auto-proclamé Monsieur Bons Offices dans cette affaire. Le projet Lamy consiste à réduire d’ici à 2015 le tarif douanier pour les bananes ACP à 116 euros (contre 176 actuellement). Le tandem Lamy-Mandelson souhaitait faire adopter ce projet avant la conclusion de Doha. Mais les Commissaires ont été sensibles aux propos de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, plus à l’écoute des pays ACP que l’on aurait pu le croire. Il a donc fixé la doctrine de la Commission : d’accord pour la proposition Lamy, à condition qu’elle fasse partie du paquet Doha.

Les producteurs de bananes européens réunis au sein de l’Apeb, se sont félicités de «la position claire» de la Commission qui n’a pas retenu «la solution d’un accord “a tout prix et en tout cas”». En revanche, les pays ACP ont rejeté un accord «qui condamne les productions de bananes des pays ACP et favorise davantage et abusivement les pays producteurs d’Amérique Latine». Du côté des producteurs de bananes des Canaries, ils avaient l’intention de bloquer l’adoption d’un quelconque processus d’accord. Un accord qu’ils ont jugé «précipité». Leopoldo Cologan confiait également que ce compromis «divisait l’exécutif européen».

Dès lors, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, lundi 21 juillet à 13heures, on voit mal comment le cycle de Doha pourrait connaître une conclusion cette semaine à Genève d’autant que les échanges dès lundi matin étaient tendus, même si l’Europe se disait prête à abaisser ses droits de douane agricoles de 60 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes