Fruits à noyau - Développement de marque
Nectavigne, dix semaines pour se faire connaître ou reconnaître

Née du croisement de la nectarine et de la pêche de vigne, la Nectavigne a conservé l’épiderme couleur lie-de-vin mais pas duveteux, le pourpre traditionnel de la chair et l’équilibre aromatique de son parfum. Cette année, le potentiel devrait être légèrement en dessous de celui de la saison précédente, soit environ 800 t. En 2010 celui-ci avait atteint 900 t alors que la première récolte en 2006 affichait 511 t. Depuis, les plantations de nouvelles variétés de Nectavigne vont permettre un rééquilibrage de la production sur fin juillet/mi-septembre, le gros du potentiel se situant toujours à la mi-août, soit une présence commerciale entre les semaines 26 et 36. Cette saison, deux nouveaux conditionnements seront proposés : une barquette 3 fruits Nectavigne et un plateau “Sanguines”. De dimension 30 x 20, il contient des pêches de vigne, des Nectavigne ou un panachage des deux. Ils compléteront la gamme traditionnelle Nectavigne (colis carton 60 x 40, 50 x 30, unité consommateur 40 x 20 et barquette 1 kg). La collective (producteurs, metteurs en marché agréés, et l’éditeur Star Fruits) ont prévu des périodes promotionnelles sur la seconde quinzaine d’août. Du matériel PLV (mobiles, affiches, fiches-recettes) sera mis à la disposition des enseignes, qui s’ajoute au site nectavigne.com dédié au grand public. La collective s’est assigné trois objectifs : favoriser le développement de la variété dans le respect de ses spécificités de production et de qualité ; garantir une qualité optimale de produits proposés aux consommateurs ; promouvoir la notoriété de la variété et apporter aux clients les outils de segmentation et d’aide de vente. Nectavigne est disponible chez deux distributeurs agréés : Les Vergers de l’Hermitage (Drôme) et Sicoly (Rhône).