Aller au contenu principal

Fruits à noyau - Développement de marque
Nectavigne, dix semaines pour se faire connaître ou reconnaître

Née du croisement de la nectarine et de la pêche de vigne, la Nectavigne a conservé l’épiderme couleur lie-de-vin mais pas duveteux, le pourpre traditionnel de la chair et l’équilibre aromatique de son parfum. Cette année, le potentiel devrait être légèrement en dessous de celui de la saison précédente, soit environ 800 t. En 2010 celui-ci avait atteint 900 t alors que la première récolte en 2006 affichait 511 t. Depuis, les plantations de nouvelles variétés de Nectavigne vont permettre un rééquilibrage de la production sur fin juillet/mi-septembre, le gros du potentiel se situant toujours à la mi-août, soit une présence commerciale entre les semaines 26 et 36. Cette saison, deux nouveaux conditionnements seront proposés : une barquette 3 fruits Nectavigne et un plateau “Sanguines”. De dimension 30 x 20, il contient des pêches de vigne, des Nectavigne ou un panachage des deux. Ils compléteront la gamme traditionnelle Nectavigne (colis carton 60 x 40, 50 x 30, unité consommateur 40 x 20 et barquette 1 kg). La collective (producteurs, metteurs en marché agréés, et l’éditeur Star Fruits) ont prévu des périodes promotionnelles sur la seconde quinzaine d’août. Du matériel PLV (mobiles, affiches, fiches-recettes) sera mis à la disposition des enseignes, qui s’ajoute au site nectavigne.com dédié au grand public. La collective s’est assigné trois objectifs : favoriser le développement de la variété dans le respect de ses spécificités de production et de qualité ; garantir une qualité optimale de produits proposés aux consommateurs ; promouvoir la notoriété de la variété et apporter aux clients les outils de segmentation et d’aide de vente. Nectavigne est disponible chez deux distributeurs agréés : Les Vergers de l’Hermitage (Drôme) et Sicoly (Rhône).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes