Ne pas stocker les mangues au froid

La mangue Amélie est également appelée Gouvernor dans les Caraïbes. Le fruit est moyen, arrondi, à peau vert orangé. Son poids varie entre 200 à 300 g. Sa chair est orangée foncée et exempte de fibres. Acidulée et sucrée, elle est de très bonne qualité gustative.
A réception, vérifier l’absence de chocs physiques et thermiques. La température à cœur doit être supérieure à 12 °C.
Attention la mangue est fragile ! En rayon, la manipuler avec soin. La variété Amélie est peu colorée. Sa maturité s’apprécie grâce à une souplesse suffisante au niveau du pédoncule et non à la couleur. Eviter le stockage au froid.
Disposé dans le rayon exotique ou mis en avant seul, ce fruit ne doit pas être entassé et doit être laissé en colis d’origine.
La mangue Amélie provient, dès mars, du Mali, puis de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Toutes variétés confondues, 80 % du marché européen est approvisionné par ordre décroissant par le Brésil, le Pérou, la Côte d’Ivoire, Israël et le Pakistan.
Repères
Au mois de mars, la mangue représente 0,7 % des volumes des fruits et légumes vendus et se place en treizième position dans les ventes de fruits. Les Français consomment plus de 300 g de mangues par an et par habitant.