Aller au contenu principal

Bretagne
Ne pas rater le tournant du drive

Pour Emmanuel Descloux, directeur marketing chez Prince de Bretagne, le drive est un enjeu majeur pour les fruits et légumes pour les cinq ans à venir.

Depuis quelques mois, le phénomène du drive connaît en France une croissance exponentielle. « Alors que l'on avait 1 300 drive l'an passé, on dépasse les 2 200 unités un an après. On devait atteindre les 3 MdE de chiffre d'affaires en fin d'année 2013 et ce chiffre est déjà atteint au 1er juin », constate Emmanuel Descloux, directeur marketing chez Prince de Bretagne. Même si Sylvia Pinel, ministre du Commerce, a annoncé sa volonté d'encadrer le développement du drive, le phénomène, selon lui, est une vraie révolution, de la même ampleur que l'apparition des hypermarchés. « Le prix est souvent le même qu'en magasin et le gain de temps est tel qu'un consommateur qui y a goûté ne revient pas en arrière. » Et pour le responsable marketing, les fruits et légumes frais ont leur place dans l'offre des drive. « L'assortiment est encore limité et porte surtout sur de la MDD mais il augmente rapidement, constate-t-il. Le fait de ne pas pouvoir voir et toucher les produits n'est pas vraiment un frein car les préparateurs les choisissent comme s'ils le faisaient pour eux. » Et Emmanuel Descloux voit dans le drive plusieurs avantages pour la filière. « Par rapport à un magasin, où tous les clients ne passent pas forcément par le rayon fruits et légumes, ceux-ci se retrouvent au même niveau que la conserve ou le surgelé, ce qui représente un gain potentiel de nouveaux consommateurs. De plus, comme le client qui commande au drive a besoin de repères, cela peut être un atout pour les marques de fruits et légumes connues comme Prince de Bretagne. Enfin la promotion peut être beaucoup plus réactive et en adéquation avec le climat. » La principale contrainte est que les produits doivent être préemballés et à prix fixe, ce qui pose problème par exemple pour la tomate grappe mais peut aussi être une opportunité pour des produits qui n'avaient pas forcément percé en magasin. Parce que l'enjeu est de taille, Prince de Bretagne a donc intégré le drive dans sa réflexion gamme et présenté aux distributeurs des listes de produits à sa marque pouvant convenir au drive. Avec parfois la difficulté que les interlocuteurs ne sont plus forcément les mêmes et ne connaissent pas toujours aussi bien les fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes