Aller au contenu principal

univers Crudités
Ne pas hésiter à mettre en avant l’univers Crudités

Mai est l’un des mois les plus forts de l’année pour l’univers des crudités. Il représente 5,9 % des ventes de fruits et légumes frais. Les concombres, radis et avocats y font bonne figure, ils arrivent en sixième, septième et huitième position des légumes les plus vendus. Les salades caracolent toujours dans le trio de tête derrière les tomates mais se font ravir la deuxième place par les asperges. Les soins apportés à ces produits sont plus que jamais cruciaux pour maintenir leur fraîcheur, gage d’achats d’impulsion.

Aider le consommateur dans l’achat de radis
 Rond ou allongé ? Rose à bout blanc, rouge, blanc ou noir ? C’est une question de goût. L’objectif du chef de rayon est donc de permettre au consommateur de choisir entre différents produits. Le type “demi-long”, rose à bout blanc est leader par rapport au type “rond rouge”. Il est en général aussi plus doux, moins piquant et plus tendre. Pour ces deux types de radis, le feuillage doit être vert et ferme. Plus les radis sont gros, plus ils risquent d’être creux et piquants. Le radis noir est un “gros radis” d’aspect rustique consommé en général de la même façon que le radis rose mais qui peut aussi se déguster râpé ou coupé en lamelles fines poêlées avec un peu de beurre, sucre et vinaigre. Aussi confit, il accompagne avantageusement un plat de fête. Enfin, le radis blanc appelé aussi radis japonais ou “daïkon” est souvent confondu avec un navet. Il peut avoir des racines qui atteignent 1 kg. Il est en général consommé cru car sa saveur est douce. Certains consommateurs le cuisent à la vapeur.

Profiter des nombreuses variétés de salades
 Les salades font partis des produits leaders du rayon fruits et légumes. Elles représentent 5,2 % des achats des ménages de fruits et légumes frais au mois de mai. Les salades se répartissent en trois grandes catégories : laitues, chicorées (frisées, scaroles, endives…) et autres petites salades (mâche, roquette, oseille, cresson...). Sous le terme laitue, sont regroupés une multitude de variétés et de types commerciaux : la laitue pommée ou laitue “beurre” appelée tout simplement “laitue” en rayon, les laitues batavia dont le volume a fortement progressé ces dernières années et dépassé celui des laitues beurres. Notons que l’Iceberg appartient au groupe des laitues batavia. La laitue romaine est reconnaissable à sa pomme oblongue composée de feuilles craquantes. Les laitues grasses comme la sucrine sont de petites salades aux feuilles épaisses. Sans pouvoir citer toutes les salades de type laitue, n’oublions pas les feuilles de chêne blondes ou rouges et les lollos rossas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes