Aller au contenu principal

univers Crudités
Ne pas hésiter à mettre en avant l’univers Crudités

Mai est l’un des mois les plus forts de l’année pour l’univers des crudités. Il représente 5,9 % des ventes de fruits et légumes frais. Les concombres, radis et avocats y font bonne figure, ils arrivent en sixième, septième et huitième position des légumes les plus vendus. Les salades caracolent toujours dans le trio de tête derrière les tomates mais se font ravir la deuxième place par les asperges. Les soins apportés à ces produits sont plus que jamais cruciaux pour maintenir leur fraîcheur, gage d’achats d’impulsion.

Aider le consommateur dans l’achat de radis
 Rond ou allongé ? Rose à bout blanc, rouge, blanc ou noir ? C’est une question de goût. L’objectif du chef de rayon est donc de permettre au consommateur de choisir entre différents produits. Le type “demi-long”, rose à bout blanc est leader par rapport au type “rond rouge”. Il est en général aussi plus doux, moins piquant et plus tendre. Pour ces deux types de radis, le feuillage doit être vert et ferme. Plus les radis sont gros, plus ils risquent d’être creux et piquants. Le radis noir est un “gros radis” d’aspect rustique consommé en général de la même façon que le radis rose mais qui peut aussi se déguster râpé ou coupé en lamelles fines poêlées avec un peu de beurre, sucre et vinaigre. Aussi confit, il accompagne avantageusement un plat de fête. Enfin, le radis blanc appelé aussi radis japonais ou “daïkon” est souvent confondu avec un navet. Il peut avoir des racines qui atteignent 1 kg. Il est en général consommé cru car sa saveur est douce. Certains consommateurs le cuisent à la vapeur.

Profiter des nombreuses variétés de salades
 Les salades font partis des produits leaders du rayon fruits et légumes. Elles représentent 5,2 % des achats des ménages de fruits et légumes frais au mois de mai. Les salades se répartissent en trois grandes catégories : laitues, chicorées (frisées, scaroles, endives…) et autres petites salades (mâche, roquette, oseille, cresson...). Sous le terme laitue, sont regroupés une multitude de variétés et de types commerciaux : la laitue pommée ou laitue “beurre” appelée tout simplement “laitue” en rayon, les laitues batavia dont le volume a fortement progressé ces dernières années et dépassé celui des laitues beurres. Notons que l’Iceberg appartient au groupe des laitues batavia. La laitue romaine est reconnaissable à sa pomme oblongue composée de feuilles craquantes. Les laitues grasses comme la sucrine sont de petites salades aux feuilles épaisses. Sans pouvoir citer toutes les salades de type laitue, n’oublions pas les feuilles de chêne blondes ou rouges et les lollos rossas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes