univers Crudités
Ne pas hésiter à mettre en avant l’univers Crudités

Mai est l’un des mois les plus forts de l’année pour l’univers des crudités. Il représente 5,9 % des ventes de fruits et légumes frais. Les concombres, radis et avocats y font bonne figure, ils arrivent en sixième, septième et huitième position des légumes les plus vendus. Les salades caracolent toujours dans le trio de tête derrière les tomates mais se font ravir la deuxième place par les asperges. Les soins apportés à ces produits sont plus que jamais cruciaux pour maintenir leur fraîcheur, gage d’achats d’impulsion.
Aider le consommateur dans l’achat de radis
Rond ou allongé ? Rose à bout blanc, rouge, blanc ou noir ? C’est une question de goût. L’objectif du chef de rayon est donc de permettre au consommateur de choisir entre différents produits. Le type “demi-long”, rose à bout blanc est leader par rapport au type “rond rouge”. Il est en général aussi plus doux, moins piquant et plus tendre. Pour ces deux types de radis, le feuillage doit être vert et ferme. Plus les radis sont gros, plus ils risquent d’être creux et piquants. Le radis noir est un “gros radis” d’aspect rustique consommé en général de la même façon que le radis rose mais qui peut aussi se déguster râpé ou coupé en lamelles fines poêlées avec un peu de beurre, sucre et vinaigre. Aussi confit, il accompagne avantageusement un plat de fête. Enfin, le radis blanc appelé aussi radis japonais ou “daïkon” est souvent confondu avec un navet. Il peut avoir des racines qui atteignent 1 kg. Il est en général consommé cru car sa saveur est douce. Certains consommateurs le cuisent à la vapeur.
Profiter des nombreuses variétés de salades
Les salades font partis des produits leaders du rayon fruits et légumes. Elles représentent 5,2 % des achats des ménages de fruits et légumes frais au mois de mai. Les salades se répartissent en trois grandes catégories : laitues, chicorées (frisées, scaroles, endives…) et autres petites salades (mâche, roquette, oseille, cresson...). Sous le terme laitue, sont regroupés une multitude de variétés et de types commerciaux : la laitue pommée ou laitue “beurre” appelée tout simplement “laitue” en rayon, les laitues batavia dont le volume a fortement progressé ces dernières années et dépassé celui des laitues beurres. Notons que l’Iceberg appartient au groupe des laitues batavia. La laitue romaine est reconnaissable à sa pomme oblongue composée de feuilles craquantes. Les laitues grasses comme la sucrine sont de petites salades aux feuilles épaisses. Sans pouvoir citer toutes les salades de type laitue, n’oublions pas les feuilles de chêne blondes ou rouges et les lollos rossas.