Ne pas hésiter à jouer la diversité en pommes
Premier fruit consommé en France avec près de 20 kg par ménage et par an, la part du chiffre d’affaires de la pomme repasse, en février, la barre des 10 % du chiffre d’affaires du rayon f&l. Bien que référence basique, le consommateur cite la pomme comme un fruit bon pour la santé à 98 %, pratique à consommer à 96 %, appétissant à 86 %, un fruit plaisir à 82 % et comme un fruit qui convient aux enfants à 78 %.
Pour satisfaire la clientèle, disposez, selon votre positionnement ,de quatre à douze références à classer en cinq familles : “les gourmandes” (Golden, Gala), “les parfumées” (Reine des Reinettes, Jazz, Tentation), “les équilibrées” (Caméo, les rouges, Idared), “les rustiques” (Choupette, Boskoop, Antarès) et les toniques (Granny Smith). Au premier coup d’œil, le consommateur doit comprendre l’implantation du rayon. Si ce n’est pas le cas, les achats seront moins conséquents.
Selon l’étude européenne Isafruit, 20 à 25 % des consommateurs sondés – appartenant au groupe susceptible de les apprécier – affirment que le fait de trouver telle ou telle variété augmenterait leur consommation.
Repères La pomme représente 22,60 % de part de marché en volume, loin devant les oranges avec 12,30 % et les bananes avec 12,20 %. La quantité moyenne achetée par acte d’achat est de 1,5 kg pour le vrac et de 2 kg pour le préemballé.