Aller au contenu principal

Ne pas abuser des bonnes idées

C’est donc en ministre volontariste que Bruno Le Maire a décidé d’entamer 2010 (lire dans Vie de la Filière "Bruno Le Maire annonce un plan national"). Le programme, vaste et ambitieux, qu’il s’est donné en est la meilleure illustration. La plupart des mesures annoncées sont pleines de bon sens, et peu coûteuses pour le budget de l’Etat, ce qui est appréciable. Son discours européen est impeccable : Le Maire est à l’aise, maîtrise son sujet, et connaît les leviers à activer pour faire avancer ses projets. On remarquera toutefois dans le flot d’annonces faites, que cet homme politique, nourri au lait du Quai d’Orsay, a, lui aussi, succombé aux délices du marketing politique. Expositions, salons, colloques, groupes de réflexion… toute la panoplie est sortie. Et, quand on veut séduire la “médiacratie” française, il faut se soumettre à certains codes quasi obligatoires. Ainsi les circuits courts ne sont pas oubliés, ni l’objectif, quasi irréalisable, de 20 % d’aliments bio en restauration collective en 2012. Plus surprenante est l’option de transformer les recommandations nutritionnelles en loi. Certes la circulaire de 2001 mérite d’être réactualisée. Mais lui donner force de loi ne va-t-il pas créer des obstacles insurmontables aux gestionnaires des cuisines collectives ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes