Aller au contenu principal

Val de Loire
Navet primeur, une production stable

Les premiers navets bottes de la région nantaise ont été commercialisés le 18 mars. La vente devrait se poursuivre jusqu’à fin juin. Les produits de conservation prennent ensuite le relais pour certaines entreprises. Le potentiel des OP de Nantes et d’Angers correspond à environ 1 100 t, soit une prévision sensiblement identique à l’an passé. Val Nantais, le plus gros producteur, espère 350 t en vrac et 30 t en bottes. Nanteurop table sur 300 t et Rives de Loire sur 250-300 t, uniquement en vrac. Fleuron d’Anjou commercialise 800 000 bottes toute l’année, soit 200 t, le créneau primeur représentant environ 25 t. Des sociétés indépendantes comme Discoveri International tablent sur 90 t de navets bottes primeurs, auxquelles il faut ajouter 200 t livrables de septembre à fin février. Sur le Min de Vivy, spécialiste des produits primeurs, le grossiste Vivy Fruits, commercialisant la production d’une partie des maraîchers indépendants de la vallée de l’Authion, a livré 100 t de navets bottes primeurs depuis le 1er mars 2012, suivi par 62 t entre le 1er juillet 2012 et le 28 février 2013. Le vrac correspond à 25 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes