Aller au contenu principal

Naufrage du Pam : d’importants dégâts collatéraux

“Les entreprises qui supportent les inconvénients du blocage du Pam et dont on ne parle jamais” se sont exprimées jeudi devant Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille. Une table ronde organisée au Min des Arnavaux a réuni l’ensemble des représentants des secteurs touchés par la grève qui ont présenté leur bilan.

Selon Bernard Suzini, vice-président de la CCIMP, “les 14 jours de conflit ont coûté près de 150 ME aux 3 500 entreprises dépendant du port, dont les plus touchées – 400 – sont situées dans l’enceinte portuaire.” Concernant les F & L, pour Eric Lagache, président du syndicat des importateurs, “le Brésil, qui a refusé de livrer Fos, est parti à Valencia et les coûts supplémentaires induits par ce déroutage sont insupportables. Nous sentons beaucoup d’inquiétude dans le monde entier concernant l’activité fruits et légume du port.”

Le discours est très proche chez Léon Vincent : “Nous estimons avoir perdu 18 000 palettes, et on nous a demandé des suppléments pour sortir des containers de marchandise pourrie. Agrexo s’est détourné sur Vado ; la Côte d’Ivoire, qui pensait revenir à Marseille en janvier, va sûrement nous répondre négativement.” “L’activité F & L du port est peut-être terminée”, ajoute Gérard Antoine.

Colère aussi, pour Jean-Pierre Canavèse. “Nous avions ouvert un marché pour la pomme vers l’Algérie. Les containers n’ont pas pu partir et nous n’avons pas pu respecter le contrat. Je crois que ce qui n’est pas parti ne sera jamais rattrapé. De plus, pour une entreprise basée à Marseille, aller chercher de la marchandise à Port Vendre, Gênes ou Barcelone, induit des coûts pénalisants. Mais les conflits à répétition donnent à réfléchir sur le maintien de notre activité dans un port qui est la risée de ses concurrents.” Ou encore, Jean-Pierre Pellegrin, transporteur spécialisé vers la Corse et la Sardaigne, qui a perdu “12 000 E, chaque jour du conflit.”

Après la présentation de ce bilan, alourdi par ceux du tourisme, du commerce, de l’hôtellerie (qui porte plainte contre la CGT), et des petites entreprises, Jean-Claude Gaudin s’est déclaré “très secoué par ces propos et très inquiet pour l’avenir du Pam, en raison de la capacité des ports voisins à réagir. On a trop parlé du conflit et pas assez des conséquences sur les petites entreprises.” Quel que soit leur secteur d’activité, il a invité les petites entreprises à monter des dossiers qu’il ira défendre auprès de Bercy, voire auprès du Premier ministre, afin d’obtenir des aménagements fiscaux du type dégrèvement, étalement du paiement des charges, etc. Ce qui ne sera pas suffisant pour relever “la pitoyable image du port”, pris en otage par une poignée d’insatisfaits.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes