Distribution
Naturalia rachète Nature et Santé
La première enseigne spécialisée en bio de la région parisienne étend sa toile en Alsace en s’offrant deux nouveaux magasins près de Colmar.

Basés en Alsace près de Colmar, les deux magasins de Nature et Santé – société créée en 1983 par la famille Hunzinger – à Houssen et Wettolsheim (Haut-Rhin), viennent d’être rachetés par le groupe Naturalia, première enseigne spécialisée en produits biologiques de la région parisienne et troisième chaîne nationale bio après Biocoop et La Vie Claire. Avec cette nouvelle acquisition – considérée comme une opportunité –, cette filiale de Monoprix depuis 2008 compte soixante-cinq magasins, dont cinquante-cinq en Ile-de-France et dix en province. Depuis novembre 2011, le groupe a franchi les portes parisiennes en ouvrant un magasin d’abord à Antibes, puis deux à Marseille, deux à Lyon et acquis trois magasins Serpent Vert (sur les quatre qui existent en Alsace) en décembre 2011. Jean-Nicolas Cousquer, leur fondateur avec sa femme Sylviane et son frère Bruno, a été nommé directeur commercial régional des magasins de Serpent Vert et assure désormais le management et le développement des deux magasins Nature et Santé depuis le 1er août. Progressivement les enseignes prendront le nom de Naturalia. Les deux magasins Nature et Santé vont bénéficier de l’offre de Serpent Vert, forte de plus de 15 000 produits. Dans un contexte de forte concurrence, Alain Carini, directeur général de Naturalia depuis 2008, assure que les magasins spécialisés comme Naturalia doivent se battre sur la qualité du produit, de l’enseigne et des prix. « L’enjeu pour le bio aujourd’hui, affirme-t-il, est d’optimiser le coût de la logistique, un point fort des GMS traditionnelles. Nous devons rivaliser en termes de créativité, au niveau de la relation clients par exemple pour se démarquer des autres magasins spécialisés. Et enfin, avec nos produits de qualité aux cahiers des charges très exigeants, faire comprendre la différence de prix à notre clientèle. » Naturalia a réalisé près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, avec une augmentation de 4 % à magasin constant. Pour 2012, la chaîne table sur un nouveau développement de son chiffre d’affaires.