Aller au contenu principal

Distribution
Naturalia rachète Nature et Santé

La première enseigne spécialisée en bio de la région parisienne étend sa toile en Alsace en s’offrant deux nouveaux magasins près de Colmar.

Basés en Alsace près de Colmar, les deux magasins de Nature et Santé – société créée en 1983 par la famille Hunzinger – à Houssen et Wettolsheim (Haut-Rhin), viennent d’être rachetés par le groupe Naturalia, première enseigne spécialisée en produits biologiques de la région parisienne et troisième chaîne nationale bio après Biocoop et La Vie Claire. Avec cette nouvelle acquisition – considérée comme une opportunité –, cette filiale de Monoprix depuis 2008 compte soixante-cinq magasins, dont cinquante-cinq en Ile-de-France et dix en province. Depuis novembre 2011, le groupe a franchi les portes parisiennes en ouvrant un magasin d’abord à Antibes, puis deux à Marseille, deux à Lyon et acquis trois magasins Serpent Vert (sur les quatre qui existent en Alsace) en décembre 2011. Jean-Nicolas Cousquer, leur fondateur avec sa femme Sylviane et son frère Bruno, a été nommé directeur commercial régional des magasins de Serpent Vert et assure désormais le management et le développement des deux magasins Nature et Santé depuis le 1er août. Progressivement les enseignes prendront le nom de Naturalia. Les deux magasins Nature et Santé vont bénéficier de l’offre de Serpent Vert, forte de plus de 15 000 produits. Dans un contexte de forte concurrence, Alain Carini, directeur général de Naturalia depuis 2008, assure que les magasins spécialisés comme Naturalia doivent se battre sur la qualité du produit, de l’enseigne et des prix. « L’enjeu pour le bio aujourd’hui, affirme-t-il, est d’optimiser le coût de la logistique, un point fort des GMS traditionnelles. Nous devons rivaliser en termes de créativité, au niveau de la relation clients par exemple pour se démarquer des autres magasins spécialisés. Et enfin, avec nos produits de qualité aux cahiers des charges très exigeants, faire comprendre la différence de prix à notre clientèle. » Naturalia a réalisé près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, avec une augmentation de 4 % à magasin constant. Pour 2012, la chaîne table sur un nouveau développement de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes