Aller au contenu principal

Distribution
Naturalia rachète Nature et Santé

La première enseigne spécialisée en bio de la région parisienne étend sa toile en Alsace en s’offrant deux nouveaux magasins près de Colmar.

Basés en Alsace près de Colmar, les deux magasins de Nature et Santé – société créée en 1983 par la famille Hunzinger – à Houssen et Wettolsheim (Haut-Rhin), viennent d’être rachetés par le groupe Naturalia, première enseigne spécialisée en produits biologiques de la région parisienne et troisième chaîne nationale bio après Biocoop et La Vie Claire. Avec cette nouvelle acquisition – considérée comme une opportunité –, cette filiale de Monoprix depuis 2008 compte soixante-cinq magasins, dont cinquante-cinq en Ile-de-France et dix en province. Depuis novembre 2011, le groupe a franchi les portes parisiennes en ouvrant un magasin d’abord à Antibes, puis deux à Marseille, deux à Lyon et acquis trois magasins Serpent Vert (sur les quatre qui existent en Alsace) en décembre 2011. Jean-Nicolas Cousquer, leur fondateur avec sa femme Sylviane et son frère Bruno, a été nommé directeur commercial régional des magasins de Serpent Vert et assure désormais le management et le développement des deux magasins Nature et Santé depuis le 1er août. Progressivement les enseignes prendront le nom de Naturalia. Les deux magasins Nature et Santé vont bénéficier de l’offre de Serpent Vert, forte de plus de 15 000 produits. Dans un contexte de forte concurrence, Alain Carini, directeur général de Naturalia depuis 2008, assure que les magasins spécialisés comme Naturalia doivent se battre sur la qualité du produit, de l’enseigne et des prix. « L’enjeu pour le bio aujourd’hui, affirme-t-il, est d’optimiser le coût de la logistique, un point fort des GMS traditionnelles. Nous devons rivaliser en termes de créativité, au niveau de la relation clients par exemple pour se démarquer des autres magasins spécialisés. Et enfin, avec nos produits de qualité aux cahiers des charges très exigeants, faire comprendre la différence de prix à notre clientèle. » Naturalia a réalisé près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, avec une augmentation de 4 % à magasin constant. Pour 2012, la chaîne table sur un nouveau développement de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes