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EN DÉTAIL
Naturalia, quadragénaire et toujours vert

Le premier Naturalia a ouvert ses portes en 1973 près de la gare du Nord à Paris. Depuis, l'enseigne n'a de cesse de s'agrandir et devrait franchir le seuil des 80 magasins dans tout l'Hexagone à la fin de l'année.

Naturalia fête ses 40 ans et lance, pour l'occasion, un sac shopping collector réalisé en coton bio. En vente dans les soixante-neuf points de vente de l'enseigne depuis le 4 juin, ce sac a été conçu avec la styliste de mode Sakina M'Sa, qui dirige un atelier-boutique d'insertion dans le quartier de la Goutte-d'Or dans le XVIIe arrondissement de Paris. « J'ai choisi de détourner une planche optique, car la question du bio et de l'environnement demande à ce que l'on ouvre bien les yeux sur les produits de consommation qui nous gouvernent. » Le sac créé par Sakina sera vendu au prix de 6,50 €, dont 1,50 € sera reversé au profit de l'association Les Jardins de Cocagne, qui permet à des hommes et des femmes rencontrant des difficultés professionnelles et personnelles de retrouver un emploi au travers d'une activité de maraîchage bio. L'association utilisera les dons générés par la vente des sacs Naturalia collector pour confectionner 30 000 paniers de légumes bio qui seront ensuite distribués pendant un an à des familles modestes.

« Le réseau Cocagne est ravi d'avoir été choisi par Naturalia pour célébrer les 40 ans de son enseigne, a déclaré Jean-Guy Henkel, directeur des Jardins de Cocagne. En soutenant, grâce à la vente de son sac anniversaire, notre programme 30 000 paniers solidaires, la volonté chère à Naturalia de rendre le bio accessible à tous prend tout son sens. »

Le premier maga-sin Naturalia a été inauguré en 1973 près de la gare du Nord à Paris par les Trocmé, un couple passionné de bien-être et de nature, qui souhaite – déjà à l'époque – rendre accessibles aux citadins les produits sans pesticide, respectueux de la nature et des hommes. Au début des années 70, personne ne parle véritablement de bio et la surface de vente n'excède pas 10 m2 .

Un développement en phase avec l'essor du bio

Rapidement, le concept va recruter de nombreux adeptes et neuf autres magasins vont ouvrir leurs portes dans la capitale. En 1997, le couple fondateur revend Naturalia à Emmanuel de La Baume et Eric Vochet, deux spécialistes issus du monde agroalimentaire. Ils vont rapidement développer l'enseigne en multipliant par quatre le nombre de points de vente. Le bio commence à faire parler de lui et la période est euphorique. D'autres enseignes comme Biocoop, La Vie Claire, apparaissent. En 2008, Naturalia passe dans les mains de Monoprix et s'installe rapidement en Paca, Rhône-Alpes et Alsace. L'offre et le nombre de références augmentent (en alimentaire et en non-alimentaire), tout en continuant de donner la priorité aux producteurs locaux 100 % bio. La marque de distributeur Naturalia fait son apparition dans les rayons et le nombre de salariés passe de 300 à 700. En 2012, l'enseigne inaugure dans le quartier de Beaubourg (Paris Ier ), puis rue de la Contrescarpe (Paris Ve ), un concept de magasins nouvelle génération, entièrement éco-conçus avec des matériaux recyclables et recyclés. Quarante ans après sa naissance, Naturalia continue d'écrire son histoire et reste fidèle à ses engagements des débuts. « Aujourd'hui encore, explique Alain Carini, directeur général, nous essayons de proposer des produits de plus en plus nombreux et surtout des prix toujours plus accessibles, en travaillant, par exemple, sur la massification ou la logistique, tout en veillant à rémunérer correctement nos fournisseurs. Le bio doit devenir la nouvelle norme de consommation. » Et d'ici fin 2013, l'enseigne devrait franchir le seuil des 80 magasins.

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