Aller au contenu principal

Distribution bio
Naturalia proposera dès l’an prochain des f&l franciliens

A l’heure où les ventes bio progressent fortement, les magasins bio Naturalia annoncent des progressions à deux chiffres (+ 27 % en 2008 comparé à 2007). Avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros hors taxe en 2009, Naturalia annonce réaliser 20 % de celui-ci avec les ventes de fruits et légumes. A ce jour, Naturalia s’approvisionne à 60/40 auprès de Pro Natura voire 70/30 en été, le reste provenant de chez Bonneterre et d’un partenariat emblématique depuis douze ans avec les Coteaux Nantais, premier producteur de pommes en biodynamie (certifié Demeter). « Nous avons la volonté de développer les sourcings au plus près de nos magasins, souligne Véronique Votan, chargée du sourcing fruits et légumes chez Naturalia. Et il est possible que, dès l’an prochain, nous proposions de la salade bio de maraîchers franciliens avec le concours de Pro Natura. C’est une de nos volontés de soutenir les productions et les exploitations alentours », ajoute-t-elle. Quant aux synergies avec Monoprix (Naturalia fait partie du groupe depuis le 3 juillet 2008), l’entrepôt de Wissous sera agrandi dès l’an prochain à 6 000 m2 et les flux logistiques seront repensés pour bénéficier des tournées des camions GNV.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes