Aller au contenu principal

Région parisienne
Naturalia propose ses légumes d’origine francilienne

Répondant à une demande croissante de consommer local, l’enseigne propose désormais chaque semaine une gamme de légumes bio produits en Ile-de-France.

L’enseigne bio Naturalia a présenté, le 1er juin, dans son magasin du boulevard des Batignolles à Paris, sa nouvelle gamme de légumes bio labellisée Ile-de-France. « Ce projet, initié il y a un an, a été mis en place grâce à la structuration de la filière bio en Ile-de-France, et notamment la création de l’association Fermes bio d’Ile-de-France (FBIDF), qui a permis de regrouper les volumes suffisants », a indiqué Alain Carini, directeur général de Naturalia. Le principe est de proposer toute l’année des légumes qui, commandés le lundi, seront récoltés au plus tôt le mercredi, puis livrés à la plate-forme des producteurs de Rungis avant d’être redirigés vers l’entrepôt Naturalia de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour être livrés chaque vendredi dans les magasins d’Ile-de-France. Alain Carini explique : « Nous appliquons, après calcul des charges, un coefficient de 1,5 à 1,7 % seulement. En revanche, la proximité et l’extrême fraîcheur occasionnent nettement moins de perte. » La gamme se construira en fonction des saisons. Les légumes sont fournis par les cinq maraîchers de l’association FBIDF, avec la volonté de revenir sur des circuits de commercialisation plus longs. « En Ile-de-France, la plupart des agriculteurs bio ont choisi le système des Amap et font des paniers, de la vente directe, explique Ronaldo Oyama, producteur en Essonne et président des FBIDF. Avec l’association, nous proposons des débouchés commerciaux à long terme (cantines scolaires, restauration collective, magasins Naturalia). » L’association créée en avril 2011, regroupe une trentaine d’agriculteurs (maraîchers, laitiers, céréaliers). Ils ont choisi de ne pas vendre leurs produits à la GMS. « Et pourtant, ce ne sont pas les propositions qui manquent », reprend Ronaldo Oyama. Le rayon Ile-de-France de Naturalia est clairement identifié par le label Saveurs Paris Ile-de-France Bio et il représente aujourd’hui 5 % du rayon. « C’est encore peu, mais nous travaillons à monter en puissance », précise Alain Carini. Ce jour-là sur l’étal : de la salade, des radis, des épinards… « Dans quelques semaines, nous aurons des tomates, des courgettes, des aubergines », ajoute Ronaldo Oyama. Mais pas de haricots verts ou de petits pois ? « Impossible pour nous de commercialiser ce type de produits en circuit long, à moins que les consommateurs ne soient prêts à dépenser 15 à 20 €/kg ! »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes