Aller au contenu principal

Région parisienne
Naturalia propose ses légumes d’origine francilienne

Répondant à une demande croissante de consommer local, l’enseigne propose désormais chaque semaine une gamme de légumes bio produits en Ile-de-France.

L’enseigne bio Naturalia a présenté, le 1er juin, dans son magasin du boulevard des Batignolles à Paris, sa nouvelle gamme de légumes bio labellisée Ile-de-France. « Ce projet, initié il y a un an, a été mis en place grâce à la structuration de la filière bio en Ile-de-France, et notamment la création de l’association Fermes bio d’Ile-de-France (FBIDF), qui a permis de regrouper les volumes suffisants », a indiqué Alain Carini, directeur général de Naturalia. Le principe est de proposer toute l’année des légumes qui, commandés le lundi, seront récoltés au plus tôt le mercredi, puis livrés à la plate-forme des producteurs de Rungis avant d’être redirigés vers l’entrepôt Naturalia de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour être livrés chaque vendredi dans les magasins d’Ile-de-France. Alain Carini explique : « Nous appliquons, après calcul des charges, un coefficient de 1,5 à 1,7 % seulement. En revanche, la proximité et l’extrême fraîcheur occasionnent nettement moins de perte. » La gamme se construira en fonction des saisons. Les légumes sont fournis par les cinq maraîchers de l’association FBIDF, avec la volonté de revenir sur des circuits de commercialisation plus longs. « En Ile-de-France, la plupart des agriculteurs bio ont choisi le système des Amap et font des paniers, de la vente directe, explique Ronaldo Oyama, producteur en Essonne et président des FBIDF. Avec l’association, nous proposons des débouchés commerciaux à long terme (cantines scolaires, restauration collective, magasins Naturalia). » L’association créée en avril 2011, regroupe une trentaine d’agriculteurs (maraîchers, laitiers, céréaliers). Ils ont choisi de ne pas vendre leurs produits à la GMS. « Et pourtant, ce ne sont pas les propositions qui manquent », reprend Ronaldo Oyama. Le rayon Ile-de-France de Naturalia est clairement identifié par le label Saveurs Paris Ile-de-France Bio et il représente aujourd’hui 5 % du rayon. « C’est encore peu, mais nous travaillons à monter en puissance », précise Alain Carini. Ce jour-là sur l’étal : de la salade, des radis, des épinards… « Dans quelques semaines, nous aurons des tomates, des courgettes, des aubergines », ajoute Ronaldo Oyama. Mais pas de haricots verts ou de petits pois ? « Impossible pour nous de commercialiser ce type de produits en circuit long, à moins que les consommateurs ne soient prêts à dépenser 15 à 20 €/kg ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes