Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Natura Foody veut étendre son activité

Travaillant en partenariat avec la société SunRipe installée à Nairobi, Natura Foody propose une gamme de légumes équivalente tout au long de l'année.

Natura Foody possède trois zones de stockage, Rotterdam, Rungis avec un bureau commercial, et Marseille.

Natura Foody a ouvert ses portes sur le Min des Arnavaux (cf. fld hebdo du 9 octobre) à Marseille (Bouches-du-Rhône). « Nous sommes à la fois importateurs, expéditeurs et producteurs », indique son fondateur et dirigeant Romain Desmoulins. Natura Foody travaille en partenariat avec la société SunRipe, installée à Nairobi au Kenya, spécialisée dans la production de légumes verts et mini-spécimens, frais, transformés ou surgelés. L'entreprise a pignon sur la scène mondiale et possède plusieurs certifications (IFS, BRC, GlobalGap, Nature Choice, etc.). « La production de légumes au Kenya bénéficie de l'avantage de plantations à diverses altitudes et de six à huit rotations par an qui vont nous permettre de disposer de la même gamme légumes à longueur d'année, notamment pour les haricots verts. » Une espèce qui, avec les petits pois, est prépondérante dans la gamme de Natura Foody. « Néanmoins, nous essayons de nous démarquer par des produits haut de gamme pouvant apporter une simplicité d'utilisation. Nous proposons par exemple des haricots éboutés ou encore conditionnés en sachets micro-ondables pour séduire notre clientèle. » Tous les travaux de préparation sont réalisés au Kenya. « Nous travaillons des légumes tournés, des tagliatelles de légumes, la IVe  gamme et répondons aux demandes de nos clients, notamment la restauration, en termes d'innovation. Nous souhaitons accentuer le côté service, “à la carte” pour élargir notre clientèle. » Les légumes surgelés sont convoyés par bateau alors que les légumes frais arrivent par avion. L'entreprise dispose de trois zones de stockage, Rotterdam, Rungis avec un bureau commercial, et Marseille. L'entreprise mise aussi sur les fruits exotiques. « A ce stade également nous cherchons l'originalité. Durant l'hiver nous avons proposé un présentoir carton composé de barquettes au choix de nos clients pour ne pas rester sur le concept de colis lambda. » Actuellement, Natura Foody travaille avec des centrales et des grossistes, sur le marché intérieur comme à l'export mais veut se faire connaître d'autres secteurs comme les traiteurs ou la restauration d'où sa participation au nouveau salon Food in'Sud (salon professionnel de la restauration des pays du bassin méditerranéen) qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes