Aller au contenu principal

Nanteurop fruits et légumes souffle ses quinze bougies

Un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, 5 000 tonnes de mâche cette saison, 5 millions de bottes de radis : Nanteurop f&l, qui fêtait ses quinze ans le 1er octobre dernier, fait preuve depuis sa création, d’une belle progression. Preuve de ce dynamisme, la station de conditionnement de Saint-Julien-en-Concelles près de Nantes, récemment modernisée, aligne les innovations : vide-palox entièrement automatisé, peseuses pondérales et surtout ces tous nouveaux robots de palettisation, issus d’une technologie plus couramment rencontrée dans le secteur automobile. Nanteurop f&l regroupe dix maraîchers ayant décidé dans les années 90 de jouer la carte du partenariat d'entreprise, dans le but de développer et sécuriser les apports ainsi que diversifier la gamme de produits.

Dans son discours, tout en remerciant les équipes et les producteurs qui ont depuis les débuts participé à la grande aventure de Nanteurop f&l, Alain Tetedoie, PDG de l’entreprise a retracé le parcours de la société. Et il en a profité pour expliquer les derniers investissements dans l’unité de Saint-Julien-en-Concelles : “deux raisons ont motivé ces aménagements : il s’agit d’abord de gagner en productivité et en réactivité afin de répondre aux demandes de notre clientèle et, d’autre part, il s’agissait de réduire la pénibilité de certaines tâches.” Nanteurop f&l ne se repose pas pour autant sur ses lauriers : elle compte lancer dans les semaines à venir, un nouveau conditionnement de mâche en un kilo, afin de toucher le marché de la collectivité (une peseuse pondérale spécifique a été acquise pour cela). D’autre part, l’entreprise est engagée dans la démarche EurepGap qu’elle espère obtenir dans le courant de l’année prochaine.

Dans ces démarches, Nanteurop F&L pourra s’appuyer sur le développement continu des surfaces de production, représentant actuellement 1 200 hectares.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes