Aller au contenu principal

Promotion
Naissance d'un réseau mondial pour promouvoir la consommation des f&l

Issu du rapprochement des deux principales organisations internationales sur le sujet, ce nouveau réseau devrait permettre une plus grande cohérence dans les actions à mener.

L'année 2015 a été jusqu'ici une période plutôt riche sur le front de la promotion et de la consommation des f&l. Début juin, le congrès Egea, qui s'est déroulé dans le cadre de l'Expo universelle de Milan, a brossé un panorama de la situation (cf. fld hebdo du 10 juin). Et voici que s'an-nonce la tenue du 11e  Congrès international pour la promotion des f&l les 18 et 19 novembre à Mérida (Mexique) qui verra les premiers pas d'une nouvelle alliance de pays désireux d'agir sur le sujet : le Réseau global pour la promotion de la consommation des f&l. Il est issu du rapproche-ment de deux organisations, l'Alliance internationale des f&l (Ifava) et l'Alliance des associations et mouvements “5 par jour” (AIAM5). La France participe aux deux instances qui collaboraient depuis 2012 et, en mars dernier, Ifava était devenu membre officiel de l'AIAM5.

Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes, en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques.

L'annonce de ce réseau mondial vient acter une situation en place depuis quelque temps déjà. Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes (agences gouvernementales, professionnels de la filière, professionnels de la santé et organisations de promotion), en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques. Vingt pays* sont impliqués pour l'heure dans cette démarche. Le mix entre pays avancés et émergents tient aux spécificités des organisations (AIAM5 est très implanté dans les pays de langue hispanique). Aprifel, membre de l'Ifava depuis 2004, sera en charge de l'édition de la newsletter du Réseau global. Le Congrès de novembre au Mexique sera l'occasion pour ce nouveau réseau de présenter sa feuille de route, les buts et les stratégies à développer. 

* Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Salvador, France, Hongrie, Mexique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Espagne, Uruguay, Etats-Unis et Venezuela.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes