Aller au contenu principal

Promotion
Naissance d'un réseau mondial pour promouvoir la consommation des f&l

Issu du rapprochement des deux principales organisations internationales sur le sujet, ce nouveau réseau devrait permettre une plus grande cohérence dans les actions à mener.

L'année 2015 a été jusqu'ici une période plutôt riche sur le front de la promotion et de la consommation des f&l. Début juin, le congrès Egea, qui s'est déroulé dans le cadre de l'Expo universelle de Milan, a brossé un panorama de la situation (cf. fld hebdo du 10 juin). Et voici que s'an-nonce la tenue du 11e  Congrès international pour la promotion des f&l les 18 et 19 novembre à Mérida (Mexique) qui verra les premiers pas d'une nouvelle alliance de pays désireux d'agir sur le sujet : le Réseau global pour la promotion de la consommation des f&l. Il est issu du rapproche-ment de deux organisations, l'Alliance internationale des f&l (Ifava) et l'Alliance des associations et mouvements “5 par jour” (AIAM5). La France participe aux deux instances qui collaboraient depuis 2012 et, en mars dernier, Ifava était devenu membre officiel de l'AIAM5.

Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes, en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques.

L'annonce de ce réseau mondial vient acter une situation en place depuis quelque temps déjà. Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes (agences gouvernementales, professionnels de la filière, professionnels de la santé et organisations de promotion), en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques. Vingt pays* sont impliqués pour l'heure dans cette démarche. Le mix entre pays avancés et émergents tient aux spécificités des organisations (AIAM5 est très implanté dans les pays de langue hispanique). Aprifel, membre de l'Ifava depuis 2004, sera en charge de l'édition de la newsletter du Réseau global. Le Congrès de novembre au Mexique sera l'occasion pour ce nouveau réseau de présenter sa feuille de route, les buts et les stratégies à développer. 

* Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Salvador, France, Hongrie, Mexique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Espagne, Uruguay, Etats-Unis et Venezuela.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes