Aller au contenu principal

Promotion
Naissance d'un réseau mondial pour promouvoir la consommation des f&l

Issu du rapprochement des deux principales organisations internationales sur le sujet, ce nouveau réseau devrait permettre une plus grande cohérence dans les actions à mener.

L'année 2015 a été jusqu'ici une période plutôt riche sur le front de la promotion et de la consommation des f&l. Début juin, le congrès Egea, qui s'est déroulé dans le cadre de l'Expo universelle de Milan, a brossé un panorama de la situation (cf. fld hebdo du 10 juin). Et voici que s'an-nonce la tenue du 11e  Congrès international pour la promotion des f&l les 18 et 19 novembre à Mérida (Mexique) qui verra les premiers pas d'une nouvelle alliance de pays désireux d'agir sur le sujet : le Réseau global pour la promotion de la consommation des f&l. Il est issu du rapproche-ment de deux organisations, l'Alliance internationale des f&l (Ifava) et l'Alliance des associations et mouvements “5 par jour” (AIAM5). La France participe aux deux instances qui collaboraient depuis 2012 et, en mars dernier, Ifava était devenu membre officiel de l'AIAM5.

Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes, en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques.

L'annonce de ce réseau mondial vient acter une situation en place depuis quelque temps déjà. Objectif : favoriser les échanges entre les parties prenantes (agences gouvernementales, professionnels de la filière, professionnels de la santé et organisations de promotion), en termes d'informations scientifiques et de bonnes pratiques. Vingt pays* sont impliqués pour l'heure dans cette démarche. Le mix entre pays avancés et émergents tient aux spécificités des organisations (AIAM5 est très implanté dans les pays de langue hispanique). Aprifel, membre de l'Ifava depuis 2004, sera en charge de l'édition de la newsletter du Réseau global. Le Congrès de novembre au Mexique sera l'occasion pour ce nouveau réseau de présenter sa feuille de route, les buts et les stratégies à développer. 

* Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Salvador, France, Hongrie, Mexique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Espagne, Uruguay, Etats-Unis et Venezuela.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes