Aller au contenu principal

Kiwi
Naissance de Swiki, le « Zespri à la Française »

Trois gros opérateurs du Sud-Ouest (Sikig, Blue Whale et Barniol) regroupent plus de 15 000 tonnes de kiwis sous la marque commune Swiki.

Les trois entreprises du Grand Sud-Ouest avaient « une tradition de travail en commun depuis sept ou huit ans, une relation de confiance et de transparence », explique Julien Pedelucq (Sikig), président de la nouvelle association. Elles jouaient la complémentarité en cas de besoin. Cette collaboration débouche concrètement sur une association entre les SAS Sikig et Blue Whale qui ont signé les premières, rejointes incessamment par Barniol, partie prenante de toute la négociation. Le siège social de la nouvelle structure se situe à l’épicentre, à Montauban, où Blue Whale fournit les moyens techniques et administratifs et où se trouve le responsable, Patrice Charlet.

Les partenaires proposeront sous marque Swiki une gamme construite, « un univers 12 mois sur 12 » : un premium (cueillette tardive grand cru), un Label Rouge, un bio, un classique, un family, un swiki rikiki pour les petits fruits, du mûr à point… La gamme sera complétée au plan commercial par les Zespri Gold de Blue Whale et Sikig et les Summerkiwi de Barniol.

Effet de masse, effet de marque

Dès la campagne à venir, on trouvera sur les linéaires français des kiwis sous marque Swiki. La nouvelle « société de marketing est dédiée au service du client, grande distribution et grossiste, et du consommateur ». Elle mise « sur l’effet de masse et l’effet de marque ». En année basse, le volume mobilisable représente 15 000 tonnes de produit.

L’argument, c’est la mise à disposition des clients de matériel promotionnel et d’équipes de marchandiseurs –  « un gros programme ».

Des études conduites à l’initiative du BIK ont montré que le consommateur repérait peu de marques en kiwi, mis à part le kiwi néo-zélandais. La création d’une marque forte française est un serpent de mer qui avait déjà failli voir le jour au niveau national. Officiellement, il y aurait en France 500 à 600 metteurs en marché de kiwis, « du livreur de 3 tonnes au supermarché à celui qui fait 10 000 tonnes à l’international. Cela ne facilite pas le marketing ». D’où cette décision de commencer par « fédérer de très grosses stations sur le kiwi vendu en France ». Car l’association, « une force d’organisation, de commercialisation et de réflexion », se veut « un club ouvert », insiste Julien Pedelucq et elle ambitionne de devenir à terme une sorte de « zespri » français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes