Aller au contenu principal

Macfrut 2015
n rendez-vous rénové our la filière italienne des f&l

Avec une fréquentation record coté exposants et visiteurs, le grand Salon italien de la filière a gagné son pari en quittant Cesena et en se délocalisant à Rimini.

Macfrut 2015 a donné une image exacte d'une filière fruits et légumes italienne en pleine recomposition.

Bien sûr il y aura eu les accolades d'usage pendant l'inauguration, avec la présence du vice-ministre de l'Agriculture italien Andrea Olivero et le député européen Paolo De Castro. Mais, au-delà, il faut reconnaître que l'édition 2015 de Macfrut “nouvelle version” (cf. fld hebdo du 16 septembre) a amplement rempli ses objectifs : un millier d'exposants, près de 40 000 visiteurs et, surtout, un Salon qui a donné une image exacte de la filière f&l italienne en pleine recomposition. Certes, l'absence des grands opérateurs pommes du Trentin-Haut-Adige, surtout VOG, un grand habitué, est remarquée. Mais, on aura vu le stand de ItalMercati, les marchés de gros “sécessionnistes” de la Fédération nationale des marchés de gros non loin du propre stand de celle-ci (cf. fld hebdo du 27 mai). Opera, le regroupement d'OP spécialisée poires, et Origine Group, l'autre grand rassemblement d'OP sur la poire et le kiwi, et quelque part concurrent du premier, avaient leur propre stand.

Le Salon s'est déroulé dans un contexte très favorable pour les exportations italiennes. Selon Fruitimprese, sur le premier semestre 2015, elles ont progressé de 6 % en volumes et de 10 % en valeur. L'Italie e exporté pour 1,95 Mt de produits pour un volume d'affaires de 2,14 Md€. Si les agrumes, les légumes et les fruits secs sont orientés à la baisse, les fruits frais sont bondi de 14,4 %%.

La République dominicaine, pays à l'honneur

Plusieurs pays producteurs étaient présents. La République dominicaine était le pays invité et d'autres pays avaient leur propre stand commun : Tunisie, Pologne, mais pas la France cette année (Ubifrance avait organisé un stand en 2014). Les visiteurs auront ainsi remarqué la forte présence de la filière banane d'Equateur (treize entreprises représentées). Pour celle-ci, la raison d'être présence à Macfrut était double. D'une part il s'agissait de présenter une offre “produit” complémentaire à la mangue et à la papaye déjà bien présentes sur le marché italien. Mais aussi, pour les sociétés elles-mêmes, c'était l'occasion de rencontrer la fine fleur des équipementiers italiens. Sorma, Sem.tec et, bien sûr, Unitec étaient là pour le prouver.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes