Aller au contenu principal

Tomate transformée
Mutti se donne des objectifs ambitieux sur la France

Alors qu’il célèbre le quarantième anniversaire de la “Polpa”, sa pulpe de tomates qui l’a rendu leader de ce segment dans son pays, l’italien Mutti ne cache pas ses ambitions pour le marché français. Présent depuis cinq dans l’Hexagone, Mutti est distribué dans les épiceries fines (Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie) mais aussi en grande distribution chez Auchan, Cora, Casino, Intermarché et Leclerc. Cependant, le responsable de Mutti en France, Gérard Kopp, souligne qu’environ 50 % de l’activité s’effectue avec la restauration collective. Pas étonnant alors que les produits sont référencés chez Metro, Transgourmet, Promocash, Pomona ou encore chez le grossiste spécialisé Buisson sur le marché de Rungis. La société a assuré en 2008 un chiffre d’affaires de 8 ME, en progression de 25 % par rapport à l’année précédente et à mettre en comparaison avec les 123 ME (+ 23 %) de recettes globales. Mutti France demeure volontairement sur le créneau du haut de gamme, dans un marché français régit par les 1ers prix et les MDD et où l’usage est souvent limité à l’accompagnement des pâtes. C’est sur ce créneau que Mutti compte agir en proposant de nouveaux usages et en mettant en avant l’attrait “santé” de la tomate (présence de lycopène). Il peut compter sur ses produits phares (pulpe, concentré) mais aussi sur la Passata (purée) et sa gamme de sauces cuisinées (olive, basilic, viande et piment) dont le procédé de fabrication permet de conserver le fameux lycopène. Mutti France se donne ainsi l’objectif ambitieux d’augmenter ses volumes de 35 % cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes