Aller au contenu principal

Bananes
Mûrisseries : l’UGPBAN en négociation exclusive avec Pomona

Une fois le projet concrétisé, les planteurs antillais, avec l’outil de travail de Fruidor Bananes, disposeront d’un atout stratégique pour leur activité actuelle et leur développement futur.

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’UGPBAN qui se tenait début juillet aux Antilles, le président de l’Union des groupements a annoncé aux planteurs antillais qu’il était entré en négociation exclusive avec le groupe Pomona pour le rachat des mûrisseries de Fruidor. « Les producteurs de Guadeloupe et de Martinique se sont montrés dès le début de l’année extrêmement mobilisés sur cette opération, car il était dangereux de voir tomber les mûrisseries entre les mains d’opérateurs étrangers Selon nos informations, le Belge Univeg et l’Irlandais Fyffes étaient également en compétition dans cette transaction. » a déclaré Eric de Lucy, président de l’UGPBAN à cette réunion.

Les planteurs ont notamment fait valoir la proximité historique entre Pomona et les Antillais. « La décision de Pomona de se séparer de ses mûrisseries a donc conduit les producteurs antillais à se positionner clairement sur cette acquisition », poursuit Eric de Lucy.

A ce stade, le dossier est encore en cours de discussion, et les organisations représentatives du personnel de Fruidor et de Pomona devraient être prochainement consultées. Il est possible que le dossier soit bouclé avant la fin du mois de juillet.

Fruidor Bananes est le premier réseau français de mûrisseries. Il contrôle huit mûrisseries qui traitent chaque année 140 000 tonnes de bananes. Leader de la banane antillaise, Fruidor s’approvisionne également en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique Latine.

Cet article a été mis en ligne sur fldhebdo.fr jeudi 10 juillet.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes