Mûrisseries : l’UGPBAN en négociation exclusive avec Pomona
A l’occasion de l’assemblée générale de l’UGPBAN qui se tenait début juillet aux Antilles, le président de l’Union des groupements a annoncé aux planteurs antillais qu’il était entré en négociation exclusive avec le groupe Pomona pour le rachat des mûrisseries de Fruidor. « Les producteurs de Guadeloupe et de Martinique se sont montrés dès le début de l’année extrêmement mobilisés sur cette opération, car il était dangereux de voir tomber les mûrisseries entre les mains d’opérateurs étrangers* » a déclaré Eric de Lucy, président de l’UGPBAN à cette réunion. Les planteurs ont notamment fait valoir la proximité historique entre Pomona et les Antillais. «La décision de Pomona de se séparer de ses mûrisseries a donc conduit les producteurs antillais à se positionner clairement sur cette acquisition», poursuit Eric de Lucy.
A ce stade, le dossier est encore en cours de discussion, et les organisations représentatives du personnel de Fruidor et de Pomona devraient être prochainement consultées. Il est possible que le dossier soit bouclé avant la fin du mois de juillet.
Fruidor Bananes est le premier réseau français de mûrisseries. Il contrôle 8 mûrisseries qui traitent chaque année 140 000 tonnes de bananes. Leader de la banane antillaise, Fruidor s’approvisionne également en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique Latine
* Selon nos informations, le belge Univeg et l’Irlandais Fyffes était également en compétition dans cette transaction.