Aller au contenu principal

Murisserie : Interko développe une offre soucieuse des enjeux énergétiques et environnementaux

Le spécialiste des cellules de murissage présentera ses dernières innovations à l’occasion de Fruit Attraction 2022 à Madrid (du 4 au 6 octobre prochain). Elles prennent en compte les défis énergétiques du moment et le développement de l’automatisation.

Interko s’est engagé l’année dernière dans un important travail sur l’automatisation de ses technologies
© Interko

Le néerlandais Interko, spécialiste mondial de la conception, de la fabrication et de l'installation de salles de murissage de fruits frais, s'est concentré sur l'amélioration de sa technologie dans un contexte général marqué les nouveaux défis énergétiques.

À cette fin, l'entreprise a déployé son propre système de contrôle de la maturation, doté d'un mode de sécurité intégré exclusif au marché. Le programme basé sur des capteurs aide les opérateurs à aller plus loin dans l'automatisation de leur processus de maturation et est préinstallé dans les chambres de murissage de l’entreprise (Ultimo, Optimo, Axesso et Mobilo). Le directeur général d'Interko, Chris Maat, est enthousiaste par rapport à cette innovation : « Notre nouveau contrôleur est facile à utiliser, enregistre de nombreuses données, offre un excellent contrôle de la qualité et permet aux mûrisseurs de perfectionner leurs cycles de maturation avec plus de flexibilité et de réactivité. Il offre la possibilité d'automatiser le processus ».

 

 

Par ailleurs, Interko revoit activement sa gamme de salles de murissage avec de nouveaux ventilateurs pour produire des économies d'énergie encore plus importantes. Cela inclut un refroidisseur Ultimo repensé avec des moteurs de ventilateur encore plus efficaces, tout en travaillant sur une deuxième génération de son ventilateur réversible révolutionnaire Reverso. Dernier point :  Interko s'efforce également de réduire son utilisation de matériaux afin de surmonter les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes