Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
Multiplier les variétés et les calibres des pommes

THÉÂTRALISATION

La pomme représente plus de 10 % des achats des ménages en fruits et légumes en mars. C'est à cette période de l'année que l'assortiment doit être le plus large, en multipliant les variétés mais aussi les calibres et les conditionnements. Ainsi, à la gamme vrac traditionnelle, on peut ajouter les sachets en 2 ou 3 kg et les barquettes de pommes panachées ou mono variétales. Pour animer les rayons, la filière communique avec le slogan “La pomme : je croque où je veux, quand je veux !”. Le tableau synoptique des pommes les classe toujours selon les thématiques suivantes : les gourmandes, les équilibrées, les rustiques, les toniques, les parfumées. Il présente également les variétés en fonction de leurs modes d'utilisation culinaire. Ce tableau est facilement utilisable en magasin et constitue un excellent outil pour renseigner et informer le client sur les saisonnalités variétales et le guider dans son choix. De janvier à mars, la pomme doit faire l'objet d'une mise en avant et d'une promotion permanente en magasin. Les implantations peuvent être théâtralisées en présentant un pressoir disposé dans l'univers. La vente en bins permet aussi de réaliser des mises en avant massives en proposant des pommes du plus petit au plus gros calibre vendues à des prix plus attractifs que celles du fond de rayon. Le brin contribue également à la présentation des préemballées à fortes rotations comme la golden ou la gala en sachet de 2 ou 3 kg. Attention tout de même à la manipulation car une seule pomme abîmée à l'intérieur d'un sachet compromet la vente du sachet entier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes