Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
Multiplier les variétés et les calibres des pommes

THÉÂTRALISATION

La pomme représente plus de 10 % des achats des ménages en fruits et légumes en mars. C'est à cette période de l'année que l'assortiment doit être le plus large, en multipliant les variétés mais aussi les calibres et les conditionnements. Ainsi, à la gamme vrac traditionnelle, on peut ajouter les sachets en 2 ou 3 kg et les barquettes de pommes panachées ou mono variétales. Pour animer les rayons, la filière communique avec le slogan “La pomme : je croque où je veux, quand je veux !”. Le tableau synoptique des pommes les classe toujours selon les thématiques suivantes : les gourmandes, les équilibrées, les rustiques, les toniques, les parfumées. Il présente également les variétés en fonction de leurs modes d'utilisation culinaire. Ce tableau est facilement utilisable en magasin et constitue un excellent outil pour renseigner et informer le client sur les saisonnalités variétales et le guider dans son choix. De janvier à mars, la pomme doit faire l'objet d'une mise en avant et d'une promotion permanente en magasin. Les implantations peuvent être théâtralisées en présentant un pressoir disposé dans l'univers. La vente en bins permet aussi de réaliser des mises en avant massives en proposant des pommes du plus petit au plus gros calibre vendues à des prix plus attractifs que celles du fond de rayon. Le brin contribue également à la présentation des préemballées à fortes rotations comme la golden ou la gala en sachet de 2 ou 3 kg. Attention tout de même à la manipulation car une seule pomme abîmée à l'intérieur d'un sachet compromet la vente du sachet entier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes