Dans les rayons en mars
Multiplier les variétés et les calibres des pommes
THÉÂTRALISATION

La pomme représente plus de 10 % des achats des ménages en fruits et légumes en mars. C'est à cette période de l'année que l'assortiment doit être le plus large, en multipliant les variétés mais aussi les calibres et les conditionnements. Ainsi, à la gamme vrac traditionnelle, on peut ajouter les sachets en 2 ou 3 kg et les barquettes de pommes panachées ou mono variétales. Pour animer les rayons, la filière communique avec le slogan “La pomme : je croque où je veux, quand je veux !”. Le tableau synoptique des pommes les classe toujours selon les thématiques suivantes : les gourmandes, les équilibrées, les rustiques, les toniques, les parfumées. Il présente également les variétés en fonction de leurs modes d'utilisation culinaire. Ce tableau est facilement utilisable en magasin et constitue un excellent outil pour renseigner et informer le client sur les saisonnalités variétales et le guider dans son choix. De janvier à mars, la pomme doit faire l'objet d'une mise en avant et d'une promotion permanente en magasin. Les implantations peuvent être théâtralisées en présentant un pressoir disposé dans l'univers. La vente en bins permet aussi de réaliser des mises en avant massives en proposant des pommes du plus petit au plus gros calibre vendues à des prix plus attractifs que celles du fond de rayon. Le brin contribue également à la présentation des préemballées à fortes rotations comme la golden ou la gala en sachet de 2 ou 3 kg. Attention tout de même à la manipulation car une seule pomme abîmée à l'intérieur d'un sachet compromet la vente du sachet entier.