Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
Multiplier les variétés et les calibres des pommes

THÉÂTRALISATION

La pomme représente plus de 10 % des achats des ménages en fruits et légumes en mars. C'est à cette période de l'année que l'assortiment doit être le plus large, en multipliant les variétés mais aussi les calibres et les conditionnements. Ainsi, à la gamme vrac traditionnelle, on peut ajouter les sachets en 2 ou 3 kg et les barquettes de pommes panachées ou mono variétales. Pour animer les rayons, la filière communique avec le slogan “La pomme : je croque où je veux, quand je veux !”. Le tableau synoptique des pommes les classe toujours selon les thématiques suivantes : les gourmandes, les équilibrées, les rustiques, les toniques, les parfumées. Il présente également les variétés en fonction de leurs modes d'utilisation culinaire. Ce tableau est facilement utilisable en magasin et constitue un excellent outil pour renseigner et informer le client sur les saisonnalités variétales et le guider dans son choix. De janvier à mars, la pomme doit faire l'objet d'une mise en avant et d'une promotion permanente en magasin. Les implantations peuvent être théâtralisées en présentant un pressoir disposé dans l'univers. La vente en bins permet aussi de réaliser des mises en avant massives en proposant des pommes du plus petit au plus gros calibre vendues à des prix plus attractifs que celles du fond de rayon. Le brin contribue également à la présentation des préemballées à fortes rotations comme la golden ou la gala en sachet de 2 ou 3 kg. Attention tout de même à la manipulation car une seule pomme abîmée à l'intérieur d'un sachet compromet la vente du sachet entier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes