Mouvements d’affolement dans le Sud-Est en poire d’été
En crise conjoncturelle depuis plusieurs jours (10 jours selon l’indicateur des marchés du SNM), la poire d’été suscite des mouvements d’affolement chez certains opérateurs du Sud-Est. “Il faut distinguer deux cas de figure, souligne Pauline Trelohan, responsable produit au BRM. Il y a d’une part la situation des opérateurs commerciaux qui ne stockent pas, par stratégie ou par manque d’installation. Ils se retrouvent sur un marché atone, d’où un certain affolement de leur part. En revanche, les opérateurs qui ont la possibilité de stocker sont plus sereins, car en poire Guyot, le marché ne débute véritablement qu’en août.” Mais il est vrai, qu’au delà des comportements habituels de début de saison, “cette année le marché est très lourd, ajoute Michel Fabre, président de la section régionale. Il n’y a quasiment pas d’export, notamment vers l’Allemagne où le marché est saturé de Packam’s en provenance de l’hémisphère Sud et à des prix dérisoires. Or l’export en début de saison est indispensable pour lancer la campagne Guyot. Le risque sera accru à la fin de la semaine 30 où nous serons en pleine récolte.”
Une semaine de mise en avant pour la poire Guyot
Comme pour d’autres produits, les professionnels de la poire se sont rendus à l’Oniflhor afin de bénéficier d’aides pour la promotion. Un film promotionnel a été diffusé le week-end passé (fin de semaine 29) sur les antennes régionales de France 3 en Aquitaine, Bretagne, Provence-Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, soit des zones littorales où la population touristique est importante.
Toujours à la télévision, un spot sera diffusé sur France 3 Méditerranée du 1er au 14 août. Par ailleurs, une vague de promotion est annoncée sur les radios nationales les 5 et 6 août et la semaine 31 sera la semaine nationale de mise en avant de la poire Guyot. Enfin, une réunion d’évaluation devrait se tenir le 3 août à l’Oniflhor.