Industrie
Mousline accentue l'export pour renforcer le développement local et durable
La marque de purée du groupe Nestlé a fêté ses 50 ans la semaine dernière en compagnie de Guillaume Garot. L'occasion de revenir sur ses engagements socio-environnementaux.

Installée au cœur du bassin picard à Rosières-en-Santerre (Somme) depuis 1963, la marque Mous-line du groupe Nestlé représente aujourd'hui 76 M€ de chiffre d'affaires et 74 % de parts de marché en valeur. Elle a fêté ses 50 ans le 28 novembre et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, est venu saluer à l'usine SITPA « un anniversaire qui donne confiance, 50 ans d'une belle réussite ». L'entreprise a exposé ses enjeux : diminution de son impact environnemental (eau, énergie), préservation des ressources du Santerre (travail avec les producteurs sur la qualité des sols par exemple), développement de l'ancrage local avec notamment la création d'une filière bois locale pour alimenter la nouvelle chaudière biomasse. Plus de 75 % des volumes de pommes de terre de l'usine proviennent de 200 producteurs situés dans un rayon de 25 km autour du site (les autres bassins de production français complètent les volumes). « Je vois tous les ingrédients d'un succès, a analysé le ministre. D'abord une forte mobilisation des salariés (près de 180 personnes) et un partenariat fort et historique avec les producteurs, qui travaillent avec Mousline de génération en génération. Ensuite, les investissements et l'innovation. » Près de 3 à 4 M€ sont investis chaque année (matériel, conformité, nouvelles technologies..) ainsi que 2 M€ en maintenance. En 50 ans, Mous-line s'est élargi, avec la dernière nouveauté lancée il y a quelques mois : les préparations pour cakes. « Enfin, les exportations : 20 % de la production de l'usine est exportée », a continué Guillaume Garot. Si le principal débouché pour les produits sortants de l'usine reste le détail en France (13 700 t), l'export, notamment vers la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, représente presque 4 000 t et devrait continuer à se développer, selon Richard Girardot, président-directeur général de Nestlé France. « Mousline fait partie du patrimoine culinaire des Français », a conclu le ministre avant d'entonner la célèbre chanson de Mousline.