Aller au contenu principal

Morceaux choisis

Afin d’apprécier le ton et la teneur des réponses faites par M.E.L. aux internautes, voici notre sélection, en provenance directe du site www.michel-edouard-leclerc.com

Contrairement à une idée trop répandue, nous n’avons pas de centrale d’achat nationale pour les fruits et légumes. Chacun des acheteurs des 500 magasins procède, en direct, avec les producteurs. Tout au plus, profitent-ils de la logistique de 16 entrepôts régionaux. La moitié de l’offre des centres E. Leclerc de la région parisienne est achetée à Rungis. Notre performance ne vient donc pas de conditions d’achat honteuses.”

Vous parlez des marges ? Franchement, c’est se tromper de cible. La grande distribution pratique des marges quelquefois 50 % inférieures au marché traditionnel. Elle est de 22 à 30 %, selon les catégories de fruits ou de légumes, dans un centre E. Leclerc. Le bénéfice net par produit est de l’ordre de 2 à 4 % ! Ces chiffres suffisent à faire taire, je crois, toute polémique. Délais de paiement ? Mais, Gilles, vous lisez trop la mauvaise presse ! Pas question de délais à 6 mois puisque tout le commerce des produits frais en France est réglementé. Les centres E. Leclerc payent les produits frais, comme le prévoit la loi, à 30 jours après la fin de la décade de livraison.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes