Aller au contenu principal

Montée en puissance de Anecoop France sur les fruits découpés

Lancement de salades de fruits coupés, développement de la marque Bouquet Exotiques : la coopérative espagnole fait preuve d'innovation.

Anecoop peut se féliciter d'une bonne année 2013 : le chiffre d'affaires a progressé de 10 % (comptes arrêtés à fin septembre) et la barre des 700 000 t de fruits et légumes commercialisés a été franchie. Préoccupation majeure d'une coopérative, le prix moyen rendu aux producteurs adhérents a aussi progressé en moyenne de 15 à 16 %. Cerise sur le gâteau, les exportations d'agrumes ont augmenté de 10 %, ce qui ne s'était pas vu depuis deux ou trois ans, la structuration de la filière et de bonnes conditions de marché expli-quant ce retour. Sur le marché français, premier client en 2013 l'automne est pour Anecoop France synonyme de montée en puissance sur le marché convoité des fruits découpés. Après des tests estivaux positifs, la coopérative lancera en octobre prochain chez Monoprix deux salades fraîches à la marque Bouquet Exotiques : l'une composée de Clemensoon (une clémentine précoce très goûteuse en fort développement chez Anecoop) et grenade, la seconde avec kiwi, raisin seedless et pommes. En conditionnements plus grands, Anecoop France a aussi abordé le marché de la restauration collective avec un premier succès chez Compass. Jean-Luc Angles, directeur commercial, souligne : « La découpe est pour Anecoop un prolongement de son activité traditionnelle. Nous sommes d'abord des producteurs. A ce titre, nous connaissons nos produits et la saisonnalité de ceux-ci. Avec en plus notre savoir-faire, nous sommes à même d'être une force de proposition pour nos clients. Ainsi, pour notre gamme de fruits découpés, Anecoop travaille, dans le cadre d'un projet européen, à une nouvelle géné-ration d'emballage souple “intelligent” qui permettrait d'allonger la DLC du produit jusqu'à une dizaine de jours en magasin. » Des investissements ont été menés sur le site. Cependant, Anecoop France ne s'arrête pas là. L'effort est aussi porté sur le développement de la gamme en produits entiers. « Le fruit leader de Bouquet Exotiques est le Persimon pour lequel nous présenterons cette année un produit innovant : le bâtonnet de Persimon, confirme Jean-Luc Angles. Mais nous sommes aussi en progression sur l'avocat et la mangue, malgré une campagne délicate cette année pour ce fruit. Ce que nous proposons ici à nos clients, c'est une origine de proximité : la mangue espagnole de Anecoop est à 48 heures du marché parisien, difficile de faire mieux avec un produit venant d'Amérique du Sud... »

La France est le premier client de Anecoop, avec 140 000 t de produits vendus, et dépasse l'Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes