Aller au contenu principal

Montée en puissance de Anecoop France sur les fruits découpés

Lancement de salades de fruits coupés, développement de la marque Bouquet Exotiques : la coopérative espagnole fait preuve d'innovation.

Anecoop peut se féliciter d'une bonne année 2013 : le chiffre d'affaires a progressé de 10 % (comptes arrêtés à fin septembre) et la barre des 700 000 t de fruits et légumes commercialisés a été franchie. Préoccupation majeure d'une coopérative, le prix moyen rendu aux producteurs adhérents a aussi progressé en moyenne de 15 à 16 %. Cerise sur le gâteau, les exportations d'agrumes ont augmenté de 10 %, ce qui ne s'était pas vu depuis deux ou trois ans, la structuration de la filière et de bonnes conditions de marché expli-quant ce retour. Sur le marché français, premier client en 2013 l'automne est pour Anecoop France synonyme de montée en puissance sur le marché convoité des fruits découpés. Après des tests estivaux positifs, la coopérative lancera en octobre prochain chez Monoprix deux salades fraîches à la marque Bouquet Exotiques : l'une composée de Clemensoon (une clémentine précoce très goûteuse en fort développement chez Anecoop) et grenade, la seconde avec kiwi, raisin seedless et pommes. En conditionnements plus grands, Anecoop France a aussi abordé le marché de la restauration collective avec un premier succès chez Compass. Jean-Luc Angles, directeur commercial, souligne : « La découpe est pour Anecoop un prolongement de son activité traditionnelle. Nous sommes d'abord des producteurs. A ce titre, nous connaissons nos produits et la saisonnalité de ceux-ci. Avec en plus notre savoir-faire, nous sommes à même d'être une force de proposition pour nos clients. Ainsi, pour notre gamme de fruits découpés, Anecoop travaille, dans le cadre d'un projet européen, à une nouvelle géné-ration d'emballage souple “intelligent” qui permettrait d'allonger la DLC du produit jusqu'à une dizaine de jours en magasin. » Des investissements ont été menés sur le site. Cependant, Anecoop France ne s'arrête pas là. L'effort est aussi porté sur le développement de la gamme en produits entiers. « Le fruit leader de Bouquet Exotiques est le Persimon pour lequel nous présenterons cette année un produit innovant : le bâtonnet de Persimon, confirme Jean-Luc Angles. Mais nous sommes aussi en progression sur l'avocat et la mangue, malgré une campagne délicate cette année pour ce fruit. Ce que nous proposons ici à nos clients, c'est une origine de proximité : la mangue espagnole de Anecoop est à 48 heures du marché parisien, difficile de faire mieux avec un produit venant d'Amérique du Sud... »

La France est le premier client de Anecoop, avec 140 000 t de produits vendus, et dépasse l'Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes