Aller au contenu principal

Monsieur Parmentier, nouvel ambassadeur de Parmentine

“Dans le contexte actuel de guerre des prix et du danger de voir banaliser notre démarche qualité, nous avons décidé d’agir pour retrouver de la valeur ajoutée au travers de notre marque Parmentine” a déclaré Pascal Eckert lors de la réunion qui s’est tenue lundi dernier à Châlon-en-Champagne, à laquelle étaient conviés les fournisseurs de la société. “C’est pourquoi nous avons décidé de porter Parmentine au rang de marque leader, sans prétention, en faisant savoir notre savoir-faire.”

Un “super vendeur” pour la marque Parmentine

Et pour réussir ce véritable challenge qui est de lancer et d’asseoir une marque propre de légumes auprès des consommateurs, les dirigeants de Parmentine ont opté pour une campagne de communication d’envergure. Avant tout, il fallait trouver une identité, créer la différence, séduire sans être racoleur et susciter la gourmandise. Suite à un appel d’offre, c’est l’agence Elzear qui a remporté le budget avec une idée simple que tout le monde avait sous le nez. “La marque avait besoin d’un ambassadeur, d’un formidable vendeur qui ne soit pas une création publicitaire gratuite”, explique le responsable de l’agence. “En rapprochant l’histoire de la pomme de terre et le nom de Parmentine, nous avons tout naturellement pensé à l’illustre Parmentier.” Et c’est ainsi que Parmentine et Parmentier se sont trouvés.. Ils se partageront la vedette sur le petit écran dans deux spots de pub diffusés sur TF1 et M6 du 14 janvier au 15 février 2005. Cette campagne sera également soutenue par des annonces dans la presse professionnelle et grand public.

Afin de décrire au mieux l’esprit de ces deux films publicitaires, on peut dire qu’ils jouent la proximité avec les consommateurs : on y présente une famille dans sa cuisine ou sur le parking du supermarché. Les situations sont filmées en noir et blanc. Dans les deux cas, Antoine-Augustin Parmentier, recolorisé avec des couleurs vives et saturées, intervient pour vérifier soit le contenu du placard, soit le coffre de la voiture et en extraire avec jubilation un sac de pommes de terre… Parmentine, bien sûr ! Le tout avec un rythme et un humour… qui ne sont pas sans rappeler un certain et désormais célèbre Monsieur Marie. En cohérence avec cette démarche publicitaire, le logo de la marque évolue lui aussi, et s’enrichit du personnage de Parmentier, souriant, ainsi que du nouveau slogan “Pour Monsieur Parmentier, c’est Parmentine !” Cette nouvelle identité apparaîtra d’abord sur les sacs de 2,5 kg, puis à terme sur l’intégralité de la gamme Parmentine.

Au final, cette grande opération de lancement et notoriété aura coûté quelque 2 millions d’euros à la société Parmentine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes