Aller au contenu principal

Monsieur Parmentier, nouvel ambassadeur de Parmentine

“Dans le contexte actuel de guerre des prix et du danger de voir banaliser notre démarche qualité, nous avons décidé d’agir pour retrouver de la valeur ajoutée au travers de notre marque Parmentine” a déclaré Pascal Eckert lors de la réunion qui s’est tenue lundi dernier à Châlon-en-Champagne, à laquelle étaient conviés les fournisseurs de la société. “C’est pourquoi nous avons décidé de porter Parmentine au rang de marque leader, sans prétention, en faisant savoir notre savoir-faire.”

Un “super vendeur” pour la marque Parmentine

Et pour réussir ce véritable challenge qui est de lancer et d’asseoir une marque propre de légumes auprès des consommateurs, les dirigeants de Parmentine ont opté pour une campagne de communication d’envergure. Avant tout, il fallait trouver une identité, créer la différence, séduire sans être racoleur et susciter la gourmandise. Suite à un appel d’offre, c’est l’agence Elzear qui a remporté le budget avec une idée simple que tout le monde avait sous le nez. “La marque avait besoin d’un ambassadeur, d’un formidable vendeur qui ne soit pas une création publicitaire gratuite”, explique le responsable de l’agence. “En rapprochant l’histoire de la pomme de terre et le nom de Parmentine, nous avons tout naturellement pensé à l’illustre Parmentier.” Et c’est ainsi que Parmentine et Parmentier se sont trouvés.. Ils se partageront la vedette sur le petit écran dans deux spots de pub diffusés sur TF1 et M6 du 14 janvier au 15 février 2005. Cette campagne sera également soutenue par des annonces dans la presse professionnelle et grand public.

Afin de décrire au mieux l’esprit de ces deux films publicitaires, on peut dire qu’ils jouent la proximité avec les consommateurs : on y présente une famille dans sa cuisine ou sur le parking du supermarché. Les situations sont filmées en noir et blanc. Dans les deux cas, Antoine-Augustin Parmentier, recolorisé avec des couleurs vives et saturées, intervient pour vérifier soit le contenu du placard, soit le coffre de la voiture et en extraire avec jubilation un sac de pommes de terre… Parmentine, bien sûr ! Le tout avec un rythme et un humour… qui ne sont pas sans rappeler un certain et désormais célèbre Monsieur Marie. En cohérence avec cette démarche publicitaire, le logo de la marque évolue lui aussi, et s’enrichit du personnage de Parmentier, souriant, ainsi que du nouveau slogan “Pour Monsieur Parmentier, c’est Parmentine !” Cette nouvelle identité apparaîtra d’abord sur les sacs de 2,5 kg, puis à terme sur l’intégralité de la gamme Parmentine.

Au final, cette grande opération de lancement et notoriété aura coûté quelque 2 millions d’euros à la société Parmentine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes