Aller au contenu principal

Distribution
Monoprix revisite ses rayons fruits et légumes pour augmenter les ventes

L’enseigne urbaine Monoprix a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son tout nouveau concept f&l. Objectif, jouer l’image fraîcheur et marché avec des partenariats forts.

A ce jour, trente magasins ont déjà vu leurs rayons fruits et légumes revisités au nouveau concept “Atout fraîcheur”, comme le surnomme l’animateur f&l de Monoprix, Arthur Carneiro. Au sein de cette nouvelle ambiance marché, le but pour l’enseigne est de réaffirmer son métier de spécialiste. « Avec ce concept, on met moins de produits en rayon, donc plus de réassort dans la journée. Nous avons aussi souhaité que les f&l soient proposés à la bonne température. » Une révolution pour l’enseigne, « nous avons voulu donner une dimension marché au rayon. Jouer sur la saisonnalité des produits, sur leur fraîcheur avec la nébulisation des salades, légumes bottes et herbes fraîches, note Dominique Fenech, directeur des achats frais chez Monoprix. Nous avons ainsi prévu un meuble frais maraîchage à 12 °C-14 °C. » Si les légumes sont dépotés, les fruits, eux, restent dans leurs colis d’origine. Pour augmenter les ventes, les fruits découpés IVe gamme sont vendus à proximité des fruits frais et non avec les salades IVe gamme et les ventes ont été multipliées par trois. En parallèle des plots sont réservés uniquement à la promotion et proposés en colis palettes. Le nouveau concept devrait être inauguré cette semaine à Chambéry, une quinzaine de magasins sera rénovée en 2012. «Il faut compter trois semaines pour refaire le rayon, explique Arthur Carneiro. Et notre bras armé dans cette opération ce sont les métiers. » Pour ce faire, l’organisation des horaires a été refaite entièrement. Et pour parfaire les ventes, une table événementielle est proposée à l’entrée du rayon pour que « le client rentre par les f&l, note Dominique Fenech. Si nous n’avons pas une image de fraîcheur dans ce rayon, c’est tout le magasin qui en pâtit. Nous avons développé aussi des partenariats avec Mandar pour de la salade en pot, le Petit producteur et la Bonotte de Noirmoutier pour dynamiser le rayon. » Pour le bio, un meuble dédié permet le vrac avec une pesée assistée à proximité. Cette semaine douze nouveaux magasins de l’enseigne proposeront ainsi du vrac bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes