Aller au contenu principal

Distribution
Monoprix revisite ses rayons fruits et légumes pour augmenter les ventes

L’enseigne urbaine Monoprix a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son tout nouveau concept f&l. Objectif, jouer l’image fraîcheur et marché avec des partenariats forts.

A ce jour, trente magasins ont déjà vu leurs rayons fruits et légumes revisités au nouveau concept “Atout fraîcheur”, comme le surnomme l’animateur f&l de Monoprix, Arthur Carneiro. Au sein de cette nouvelle ambiance marché, le but pour l’enseigne est de réaffirmer son métier de spécialiste. « Avec ce concept, on met moins de produits en rayon, donc plus de réassort dans la journée. Nous avons aussi souhaité que les f&l soient proposés à la bonne température. » Une révolution pour l’enseigne, « nous avons voulu donner une dimension marché au rayon. Jouer sur la saisonnalité des produits, sur leur fraîcheur avec la nébulisation des salades, légumes bottes et herbes fraîches, note Dominique Fenech, directeur des achats frais chez Monoprix. Nous avons ainsi prévu un meuble frais maraîchage à 12 °C-14 °C. » Si les légumes sont dépotés, les fruits, eux, restent dans leurs colis d’origine. Pour augmenter les ventes, les fruits découpés IVe gamme sont vendus à proximité des fruits frais et non avec les salades IVe gamme et les ventes ont été multipliées par trois. En parallèle des plots sont réservés uniquement à la promotion et proposés en colis palettes. Le nouveau concept devrait être inauguré cette semaine à Chambéry, une quinzaine de magasins sera rénovée en 2012. «Il faut compter trois semaines pour refaire le rayon, explique Arthur Carneiro. Et notre bras armé dans cette opération ce sont les métiers. » Pour ce faire, l’organisation des horaires a été refaite entièrement. Et pour parfaire les ventes, une table événementielle est proposée à l’entrée du rayon pour que « le client rentre par les f&l, note Dominique Fenech. Si nous n’avons pas une image de fraîcheur dans ce rayon, c’est tout le magasin qui en pâtit. Nous avons développé aussi des partenariats avec Mandar pour de la salade en pot, le Petit producteur et la Bonotte de Noirmoutier pour dynamiser le rayon. » Pour le bio, un meuble dédié permet le vrac avec une pesée assistée à proximité. Cette semaine douze nouveaux magasins de l’enseigne proposeront ainsi du vrac bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes