Aller au contenu principal

Mon senior, il est l’or !

Rencontrer nos aïeux, partir à la découverte de leurs envies, leurs choix alimentaires, leurs critères d’achat. Le mois dernier, le pôle de compétitivité Vitagora organisait un colloque sur le thème du bien vieillir. Et dans ce domaine, les arguments santé des fruits et légumes sont nombreux et viennent en appui à la notion de plaisir. Hédonisme et bienfaits santé, quels autres aliments peuvent se prévaloir de telles qualités ? En 2030, les plus de 65 ans représenteront près de la moitié de la population européenne. Certes, ce sont de grands consommateurs de fruits et légumes mais le Crédoc alarme depuis plusieurs années sur une tendance baissière de consommation à chaque génération. Les seniors constitueraient aussi d’influents vecteurs d’apprentissage pour les jeunes générations, autant de facteurs clés à ne pas négliger.

Nous avons aussi donné la parole à un centenaire. Bel exemple de vieillissement actif et performant ? Pomona a, en effet, fêté en grande pompe ses cent ans et ce leader de la filière fruits et légumes s’est livré dans nos colonnes. On apprend ainsi que la banane a toujours été intimement liée à son développement, que la particularité numéro un du groupe aura été de se diversifier, tant dans ses gammes que dans ses sélections et ses achats. En un siècle, ce groupe n’a eu de cesse de s’adapter aux mutations culinaires et commerciales. L’arrivée des centrales d’achat et la montée de la restauration commerciale et collective en sont les deux exemples les plus marquants.

En cette période de crise économique si longue, rien de mieux qu’une introspection dans le passé de nos aïeux. On y apprend que la filière cent fois s’est renouvelée, cent fois s’est recentrée. Chacun trouvant sa place, et la plus emblématique aujourd’hui concerne le transport, la logistique et toute son organisation. Plates-formes multimodales, réforme des ports, réforme sociale dans le transport routier, développement de sourcing local… l’enjeu est de taille et ne concerne pas que les produits frais, bien qu’ils concentrent en une seule filière les contraintes les plus fortes. Pas étonnant que le ferroviaire intéresse, ainsi que le fluvial, sans oublier le transport routier, entre autres, le plus emblématique du dernier kilomètre. C’est à un petit tour du côté de nos aïeux que nous avons décidé de vous convier ce mois-ci. Car n’est-ce pas dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes