Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Moissac prépare son “Chasselas de Noël”

Près de 800 t de chasselas de Moissac AOC, sur les 4 000 t vendues chaque année sous appellation, sont commercialisées en novembre et décembre, dont une petite quantité au moment des fêtes, ce qui lui vaut son surnom de “Chasselas de Noël”. Récolté fin octobre, lorsque les derniers grains sont au sommet de leur maturité, ce raisin était autrefois conservé, dans un endroit sombre, en faisant tremper la queue des grappes dans une fiole en verre, emplie d’eau et de charbon de bois. Mais aujourd’hui, les chambres froides ont pris le relais. Un quart des producteurs (environ soixante-dix) commercialisent du chasselas de longue conservation, dont une dizaine à Noël, ce qui suppose d’avoir encore suffisamment de main-d’œuvre (ciseleuses et emballeuses) pour trier les grappes et les conditionner. Certains chasselatiers ajoutent un nœud ou du houx à leurs plateaux pour les rendre plus festifs. Plus coûteux à produire, le chasselas de Noël est généralement mieux valorisé que lorsqu’il est vendu au moment de la récolte, mais cette année, les prix sont restés assez bas. 3 €/kg devraient être un maximum pour le prix payé aux producteurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes