Aller au contenu principal

Europe
Moins d’importation de fruits en 2009, stabilité en légumes

Freshfel Europe a publié, la semaine dernière, les principales données relatives à l’importation des fruits et légumes en provenance de pays tiers sur le marché européen durant l’année 2009. Il en ressort que les entrées en fruits ont singulièrement baissé, alors qu’en légumes les volumes sont restés globalement stables.
L’année dernière, les importations de fruits frais sur l’Europe à 27 ont reculé de 7,13 % pour atteindre 11,119 Mt. En valeur, la baisse a aussi été marquée : - 5,7 %. La banane demeure le fruit le plus importé avec plus de 4,5 Mt. Cependant, les volumes sont en retrait de 7,46 % par rapport à l’année précédente. L’ananas occupe la seconde marche du podium avec près de 800 000 t. Les autres grandes lignes de produits d’importation sont les oranges, les pommes, le raisin, les pamplemousses et les poires. En revanche, les importations de légumes s’affichent à la hausse mais de façon très modeste : + 0,45 % en volumes et + 1,45 % en valeur. L’année 2009, comparée à la moyenne sur les cinq années précédentes, montre néanmoins une augmentation plus affirmée : + 14,52 % en volumes et + 12,09 % en valeur. Les pays fournisseurs de l’Union européenne reflètent les produits importés : en tête viennent les producteurs de bananes, en premier lieu le Costa Rica qui compte pour 13 % du volume global d’importation. Puis vient l’Hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud (9,6 %) et le Chili (6 %).
En légumes, les fournisseurs sont principalement méditerranéens avec spécifiquement le Maroc qui compte pour 33,2 % des importations, la Turquie (15 %), Israël (11 %) et l’Egypte (11 %).
Pour le président de Freshfel Europe, Ramon Rey, « ces chiffres confirment l’approche prudente suivie par les importateurs européens pendant une année marquée par des prix bas, un marché complexe et la stagnation de la consommation. Les fruits tropicaux représentent plus de 50 % du total des fruits importés. Les autres variétés ne représentent aujourd’hui que 14 % de la consommation européenne. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes