Aller au contenu principal

Europe
Moins d’importation de fruits en 2009, stabilité en légumes

Freshfel Europe a publié, la semaine dernière, les principales données relatives à l’importation des fruits et légumes en provenance de pays tiers sur le marché européen durant l’année 2009. Il en ressort que les entrées en fruits ont singulièrement baissé, alors qu’en légumes les volumes sont restés globalement stables.
L’année dernière, les importations de fruits frais sur l’Europe à 27 ont reculé de 7,13 % pour atteindre 11,119 Mt. En valeur, la baisse a aussi été marquée : - 5,7 %. La banane demeure le fruit le plus importé avec plus de 4,5 Mt. Cependant, les volumes sont en retrait de 7,46 % par rapport à l’année précédente. L’ananas occupe la seconde marche du podium avec près de 800 000 t. Les autres grandes lignes de produits d’importation sont les oranges, les pommes, le raisin, les pamplemousses et les poires. En revanche, les importations de légumes s’affichent à la hausse mais de façon très modeste : + 0,45 % en volumes et + 1,45 % en valeur. L’année 2009, comparée à la moyenne sur les cinq années précédentes, montre néanmoins une augmentation plus affirmée : + 14,52 % en volumes et + 12,09 % en valeur. Les pays fournisseurs de l’Union européenne reflètent les produits importés : en tête viennent les producteurs de bananes, en premier lieu le Costa Rica qui compte pour 13 % du volume global d’importation. Puis vient l’Hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud (9,6 %) et le Chili (6 %).
En légumes, les fournisseurs sont principalement méditerranéens avec spécifiquement le Maroc qui compte pour 33,2 % des importations, la Turquie (15 %), Israël (11 %) et l’Egypte (11 %).
Pour le président de Freshfel Europe, Ramon Rey, « ces chiffres confirment l’approche prudente suivie par les importateurs européens pendant une année marquée par des prix bas, un marché complexe et la stagnation de la consommation. Les fruits tropicaux représentent plus de 50 % du total des fruits importés. Les autres variétés ne représentent aujourd’hui que 14 % de la consommation européenne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes