Aller au contenu principal

Europe
Moins d’importation de fruits en 2009, stabilité en légumes

Freshfel Europe a publié, la semaine dernière, les principales données relatives à l’importation des fruits et légumes en provenance de pays tiers sur le marché européen durant l’année 2009. Il en ressort que les entrées en fruits ont singulièrement baissé, alors qu’en légumes les volumes sont restés globalement stables.
L’année dernière, les importations de fruits frais sur l’Europe à 27 ont reculé de 7,13 % pour atteindre 11,119 Mt. En valeur, la baisse a aussi été marquée : - 5,7 %. La banane demeure le fruit le plus importé avec plus de 4,5 Mt. Cependant, les volumes sont en retrait de 7,46 % par rapport à l’année précédente. L’ananas occupe la seconde marche du podium avec près de 800 000 t. Les autres grandes lignes de produits d’importation sont les oranges, les pommes, le raisin, les pamplemousses et les poires. En revanche, les importations de légumes s’affichent à la hausse mais de façon très modeste : + 0,45 % en volumes et + 1,45 % en valeur. L’année 2009, comparée à la moyenne sur les cinq années précédentes, montre néanmoins une augmentation plus affirmée : + 14,52 % en volumes et + 12,09 % en valeur. Les pays fournisseurs de l’Union européenne reflètent les produits importés : en tête viennent les producteurs de bananes, en premier lieu le Costa Rica qui compte pour 13 % du volume global d’importation. Puis vient l’Hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud (9,6 %) et le Chili (6 %).
En légumes, les fournisseurs sont principalement méditerranéens avec spécifiquement le Maroc qui compte pour 33,2 % des importations, la Turquie (15 %), Israël (11 %) et l’Egypte (11 %).
Pour le président de Freshfel Europe, Ramon Rey, « ces chiffres confirment l’approche prudente suivie par les importateurs européens pendant une année marquée par des prix bas, un marché complexe et la stagnation de la consommation. Les fruits tropicaux représentent plus de 50 % du total des fruits importés. Les autres variétés ne représentent aujourd’hui que 14 % de la consommation européenne. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes