Aller au contenu principal

Europe
Moins d’importation de fruits en 2009, stabilité en légumes

Freshfel Europe a publié, la semaine dernière, les principales données relatives à l’importation des fruits et légumes en provenance de pays tiers sur le marché européen durant l’année 2009. Il en ressort que les entrées en fruits ont singulièrement baissé, alors qu’en légumes les volumes sont restés globalement stables.
L’année dernière, les importations de fruits frais sur l’Europe à 27 ont reculé de 7,13 % pour atteindre 11,119 Mt. En valeur, la baisse a aussi été marquée : - 5,7 %. La banane demeure le fruit le plus importé avec plus de 4,5 Mt. Cependant, les volumes sont en retrait de 7,46 % par rapport à l’année précédente. L’ananas occupe la seconde marche du podium avec près de 800 000 t. Les autres grandes lignes de produits d’importation sont les oranges, les pommes, le raisin, les pamplemousses et les poires. En revanche, les importations de légumes s’affichent à la hausse mais de façon très modeste : + 0,45 % en volumes et + 1,45 % en valeur. L’année 2009, comparée à la moyenne sur les cinq années précédentes, montre néanmoins une augmentation plus affirmée : + 14,52 % en volumes et + 12,09 % en valeur. Les pays fournisseurs de l’Union européenne reflètent les produits importés : en tête viennent les producteurs de bananes, en premier lieu le Costa Rica qui compte pour 13 % du volume global d’importation. Puis vient l’Hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud (9,6 %) et le Chili (6 %).
En légumes, les fournisseurs sont principalement méditerranéens avec spécifiquement le Maroc qui compte pour 33,2 % des importations, la Turquie (15 %), Israël (11 %) et l’Egypte (11 %).
Pour le président de Freshfel Europe, Ramon Rey, « ces chiffres confirment l’approche prudente suivie par les importateurs européens pendant une année marquée par des prix bas, un marché complexe et la stagnation de la consommation. Les fruits tropicaux représentent plus de 50 % du total des fruits importés. Les autres variétés ne représentent aujourd’hui que 14 % de la consommation européenne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes