Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Moins de pommes, plus de poires et une exportation vivace

L’association mondiale pommes et poires a fêté à Berlin son 10e anniversaire et a présenté, comme de coutume, les prévisions de récolte pour la prochaine campagne.

Comme chaque année, l’Association mondiale Pommes et Poires (Wapa) a profité du salon Fruit Logistica pour diffuser les prévisions de récolte en pommes et poires pour l’hémisphère Sud. Celles-ci couvrent l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Elles montrent que la récolte de pommes et de poires devrait globalement atteindre 5,228 et 1,555 million de tonnes respectivement pour l’année 2011. Pour les pommes, cela représente une légère diminution de 1 % par rapport à 2010. Cependant, les prévisions d’exportations reflètent une progression soutenue de 5 % avec 1,706 Mt. En ce qui concerne les poires, Wapa a remarqué une progression significative du potentiel qui enregistre dix points de plus par rapport à 2010. La tendance est tout aussi bonne pour les exportations qui devraient progresser de 5 % avec 827 098 t (cf. "Prévisions de récolte de pommes et de poires d’hémisphère Sud"). L’association présentait aussi les prévisions pour l’hémisphère Nord. En janvier, les stocks de pommes américaines étaient en recul de 4 % à 1,492 Mt et ceux de poires, de 16,7 % à 152 629 t. La situation est similaire en Europe avec des stocks en baisse : 3,315 Mt pour les pommes (- 12 %), 562 586 t pour les poires (- 14,5 %). Rendez-vous désormais bien installé du salon Fruit Logistica, cette présentation a revêtu cette année une importance particulière : l’association fêtait en effet ses dix ans d’activités. Elu à cette occasion, le nouveau président de Wapa, Kevin Moffit (USA Pears) a souligné qu’« à travers cette décennie, Wapa s’est positionné comme une plate-forme à l’intention de la filière mondiale pommes et poires et a accompli plusieurs avancées significatives dans divers domaines : agrégation d’informations permettant plus de transparence, coopération sur la qualité et les enjeux de la nutrition et de la santé, échange d’expérience sur la promotion des produits… Au fil des ans, Wapa est clairement devenu un point de référence pour toute la filière. » Cependant, le nouveau président de Wapa sait qu’il reste encore beaucoup à faire : « Je vais m’attacher à consolider encore plus le rôle de l’association et stimuler la coopération entre les membres sur les sujets communs qui nous concernent. » Un premier pas dans cette direction semble déjà avoir été fait avec la présence, pour la première fois lors de la réunion de Berlin, d’un représentant de la Chine. Wapa entend développer dans l’avenir ses liens avec le premier producteur mondial de pommes et de poires.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes