Aller au contenu principal

Hémisphère Sud
Moins de pommes, plus de poires et une exportation vivace

L’association mondiale pommes et poires a fêté à Berlin son 10e anniversaire et a présenté, comme de coutume, les prévisions de récolte pour la prochaine campagne.

Comme chaque année, l’Association mondiale Pommes et Poires (Wapa) a profité du salon Fruit Logistica pour diffuser les prévisions de récolte en pommes et poires pour l’hémisphère Sud. Celles-ci couvrent l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Elles montrent que la récolte de pommes et de poires devrait globalement atteindre 5,228 et 1,555 million de tonnes respectivement pour l’année 2011. Pour les pommes, cela représente une légère diminution de 1 % par rapport à 2010. Cependant, les prévisions d’exportations reflètent une progression soutenue de 5 % avec 1,706 Mt. En ce qui concerne les poires, Wapa a remarqué une progression significative du potentiel qui enregistre dix points de plus par rapport à 2010. La tendance est tout aussi bonne pour les exportations qui devraient progresser de 5 % avec 827 098 t (cf. "Prévisions de récolte de pommes et de poires d’hémisphère Sud"). L’association présentait aussi les prévisions pour l’hémisphère Nord. En janvier, les stocks de pommes américaines étaient en recul de 4 % à 1,492 Mt et ceux de poires, de 16,7 % à 152 629 t. La situation est similaire en Europe avec des stocks en baisse : 3,315 Mt pour les pommes (- 12 %), 562 586 t pour les poires (- 14,5 %). Rendez-vous désormais bien installé du salon Fruit Logistica, cette présentation a revêtu cette année une importance particulière : l’association fêtait en effet ses dix ans d’activités. Elu à cette occasion, le nouveau président de Wapa, Kevin Moffit (USA Pears) a souligné qu’« à travers cette décennie, Wapa s’est positionné comme une plate-forme à l’intention de la filière mondiale pommes et poires et a accompli plusieurs avancées significatives dans divers domaines : agrégation d’informations permettant plus de transparence, coopération sur la qualité et les enjeux de la nutrition et de la santé, échange d’expérience sur la promotion des produits… Au fil des ans, Wapa est clairement devenu un point de référence pour toute la filière. » Cependant, le nouveau président de Wapa sait qu’il reste encore beaucoup à faire : « Je vais m’attacher à consolider encore plus le rôle de l’association et stimuler la coopération entre les membres sur les sujets communs qui nous concernent. » Un premier pas dans cette direction semble déjà avoir été fait avec la présence, pour la première fois lors de la réunion de Berlin, d’un représentant de la Chine. Wapa entend développer dans l’avenir ses liens avec le premier producteur mondial de pommes et de poires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes