Aller au contenu principal

Produits d’import
Moins de poires mais toujours trop de pommes

En février, l’offre en fruits d’hémisphère Sud sera modeste. En Argentine, la grève retarde les campagnes de deux semaines. En Europe, la pomme continue de souffrir.

En Argentine, la campagne de poire prend un net retard. Du fait de la grève dans la filière, les départs sont bloqués depuis deux semaines. Les bateaux sont en attente. Un accord a pu être trouvé avec les représentants de deux branches syndicales, celles des employés des vergers et des frigos. En revanche, la réunion de vendredi dernier n’avait pas encore permis de trouver un accord avec ceux des salariés des stations d’emballage. Ils réclameraient une hausse de salaire de 50 % !

Les pertes de tonnage en William’s seront assez importantes, d’autant plus que la récolte de la Packham’s va débuter. La récolte est abondante et de qualité en toutes variétés. Seule l’Abate Fetel est en recul de 20 à 25 %. Les fruits sont sains et de bel aspect en l’absence de tempêtes. Le calibre est bon. La proportion de catégorie II est moindre alors que les chargements pour le marché russe sont prévus en baisse. En pomme, le recul serait de 15 à 20 % en Red delicious. Granny serait stable alors que la prévision est en légère hausse en Gala.

En Europe, les prix ont augmenté en poire Abate Fetel alors que ceux de Conférence sont stables. En pomme, la situation reste très difficile, surtout en Jonagold avec des prix sous pression du fait de la concurrence de la Pologne.

Au 1 er janvier, les stocks européens de poires sont de 387 000 t, soit 168 000 t de moins que la moyenne des trois années précédentes. Les ventes en décembre sont de 100 000 t, soit 36 000 t de moins que l’an passé. En pomme, les stocks provisoires hors France et Pologne sont de 2,365 millions de tonnes, soit + 7 % en un an et 10 % de plus que la moyenne sur trois ans. Les ventes en décembre sont dans la moyenne (305 000 t), dont la moitié au départ d’Italie (165 000 t) qui a bien vendu, tout comme la Belgique. La Pologne détenait 580 000 t et a mal déstocké en décembre (70 000 t). L’état des stocks en France n’a pas été communiqué.

La progression de l’offre de raisin d’Afrique du Sud est freinée par le déficit de la Hex River. La tenue est moyenne en Black Gem, le Dan Ben Hannah (DBH) a la préférence. Le Red Globe fait les meilleurs prix car le Pérou est sur la fin.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes