Aller au contenu principal

Produits d’import
Moins de poires mais toujours trop de pommes

En février, l’offre en fruits d’hémisphère Sud sera modeste. En Argentine, la grève retarde les campagnes de deux semaines. En Europe, la pomme continue de souffrir.

En Argentine, la campagne de poire prend un net retard. Du fait de la grève dans la filière, les départs sont bloqués depuis deux semaines. Les bateaux sont en attente. Un accord a pu être trouvé avec les représentants de deux branches syndicales, celles des employés des vergers et des frigos. En revanche, la réunion de vendredi dernier n’avait pas encore permis de trouver un accord avec ceux des salariés des stations d’emballage. Ils réclameraient une hausse de salaire de 50 % !

Les pertes de tonnage en William’s seront assez importantes, d’autant plus que la récolte de la Packham’s va débuter. La récolte est abondante et de qualité en toutes variétés. Seule l’Abate Fetel est en recul de 20 à 25 %. Les fruits sont sains et de bel aspect en l’absence de tempêtes. Le calibre est bon. La proportion de catégorie II est moindre alors que les chargements pour le marché russe sont prévus en baisse. En pomme, le recul serait de 15 à 20 % en Red delicious. Granny serait stable alors que la prévision est en légère hausse en Gala.

En Europe, les prix ont augmenté en poire Abate Fetel alors que ceux de Conférence sont stables. En pomme, la situation reste très difficile, surtout en Jonagold avec des prix sous pression du fait de la concurrence de la Pologne.

Au 1 er janvier, les stocks européens de poires sont de 387 000 t, soit 168 000 t de moins que la moyenne des trois années précédentes. Les ventes en décembre sont de 100 000 t, soit 36 000 t de moins que l’an passé. En pomme, les stocks provisoires hors France et Pologne sont de 2,365 millions de tonnes, soit + 7 % en un an et 10 % de plus que la moyenne sur trois ans. Les ventes en décembre sont dans la moyenne (305 000 t), dont la moitié au départ d’Italie (165 000 t) qui a bien vendu, tout comme la Belgique. La Pologne détenait 580 000 t et a mal déstocké en décembre (70 000 t). L’état des stocks en France n’a pas été communiqué.

La progression de l’offre de raisin d’Afrique du Sud est freinée par le déficit de la Hex River. La tenue est moyenne en Black Gem, le Dan Ben Hannah (DBH) a la préférence. Le Red Globe fait les meilleurs prix car le Pérou est sur la fin.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes