Aller au contenu principal

Produits d’import
Moins de poires mais toujours trop de pommes

En février, l’offre en fruits d’hémisphère Sud sera modeste. En Argentine, la grève retarde les campagnes de deux semaines. En Europe, la pomme continue de souffrir.

En Argentine, la campagne de poire prend un net retard. Du fait de la grève dans la filière, les départs sont bloqués depuis deux semaines. Les bateaux sont en attente. Un accord a pu être trouvé avec les représentants de deux branches syndicales, celles des employés des vergers et des frigos. En revanche, la réunion de vendredi dernier n’avait pas encore permis de trouver un accord avec ceux des salariés des stations d’emballage. Ils réclameraient une hausse de salaire de 50 % !

Les pertes de tonnage en William’s seront assez importantes, d’autant plus que la récolte de la Packham’s va débuter. La récolte est abondante et de qualité en toutes variétés. Seule l’Abate Fetel est en recul de 20 à 25 %. Les fruits sont sains et de bel aspect en l’absence de tempêtes. Le calibre est bon. La proportion de catégorie II est moindre alors que les chargements pour le marché russe sont prévus en baisse. En pomme, le recul serait de 15 à 20 % en Red delicious. Granny serait stable alors que la prévision est en légère hausse en Gala.

En Europe, les prix ont augmenté en poire Abate Fetel alors que ceux de Conférence sont stables. En pomme, la situation reste très difficile, surtout en Jonagold avec des prix sous pression du fait de la concurrence de la Pologne.

Au 1 er janvier, les stocks européens de poires sont de 387 000 t, soit 168 000 t de moins que la moyenne des trois années précédentes. Les ventes en décembre sont de 100 000 t, soit 36 000 t de moins que l’an passé. En pomme, les stocks provisoires hors France et Pologne sont de 2,365 millions de tonnes, soit + 7 % en un an et 10 % de plus que la moyenne sur trois ans. Les ventes en décembre sont dans la moyenne (305 000 t), dont la moitié au départ d’Italie (165 000 t) qui a bien vendu, tout comme la Belgique. La Pologne détenait 580 000 t et a mal déstocké en décembre (70 000 t). L’état des stocks en France n’a pas été communiqué.

La progression de l’offre de raisin d’Afrique du Sud est freinée par le déficit de la Hex River. La tenue est moyenne en Black Gem, le Dan Ben Hannah (DBH) a la préférence. Le Red Globe fait les meilleurs prix car le Pérou est sur la fin.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes