Produits d’import
Moins de fruits, plus de légumes dans un contexte de faible demande
L’offre est modeste en petits agrumes, en fruits rouges, en poire, et en raisin. En légumes, les tonnages progressent en Espagne dans un contexte peu porteur.

Les prévisions de récolte de pomme et poire d’hémisphère Sud semblent être surestimées. En effet, les pertes liées à la sécheresse en Amérique du Sud, avec un calibre plus petit, sont passées sous silence. La Nouvelle-Zélande est aussi très optimiste avec une récolte de 473 000 t et des exportations de 309 000 t (+ 16 %). Si l’on s’en tient aux chiffres de l’association mondiale Wapa, nous aurions la plus grosse récolte de tous les temps à 5,19 Mt de pomme et 1,55 Mt de poire… Ceci dans un contexte de plus forte baisse attendue de la demande de tous les temps ! A moins de vouloir demander, par anticipation, un plan de sauvetage du secteur sur le modèle de celui des banques, on ne voit pas trop l’intérêt de diffuser de telles prévisions. Aux Etats-Unis, le stock local est supérieur de 20 % à celui de l’an passé. En Europe, le chiffre partiel au 1er février est de + 25 % si l’on intègre la Pologne (contre + 18 % au 1 er janvier). Lors du mois de janvier, le rythme de déstockage a baissé de 10 % en un an. Quand à la France, elle ne communique plus ses chiffres !
En poire, malgré la baisse de 25 % des quantités vendues en janvier à 100 000 t, le stock en Europe est faible, de l’ordre de 400 000 t contre 550 000 t en moyenne. C’est cette semaine que débarquent les bateaux de Williams d’Argentine chargés après les grèves. Les prix des premiers arrivages sont entre 1 et 1,20 e, au même niveau que pour la Williams d’Afrique du Sud. La campagne sera courte, la canicule n’a pas épargné les vergers (en pomme non plus !).
La demande n’est pas motivée
Le raisin d’hémisphère Sud se vend assez bien. Les prix sont d’ailleurs plus élevés en Espagne ou dans le Nord de l’Europe que sur le marché français. Le Chili débarque à partir de cette semaine. L’Afrique du Sud envoie des tonnages plus modestes que prévu. En raisin noir, la gamme s’étoffe avec le début du Lavallée et du La Rochelle qui s’ajoutent au DBH.
En fruits à noyau, la demande n’est pas motivée alors que l’offre progresse en nectarine jaune et surtout en prune avec le début de Larry Ann du Chili. La variété jaune African Pride d’Afrique du Sud occupe une niche plus rentable, mais seulement en gros calibres.
La nouvelle campagne de petits fruits rouges est très déficitaire. Au Maroc, les plantations ont beaucoup souffert des inondations et la qualité est irrégulière. La framboise est très rare et elle atteint des prix records. Il faudra attendre le mois de mars pour une offre plus conséquente. Mais le potentiel espagnol est écorné de 10 % par le gel.
Tension en Espagne
Toute la gamme des légumes subit le contrecoup des prix élevés du mois de janvier. En Espagne, après une première moitié de saison déficitaire, le cadence des arrivages se rapproche de son rythme normal. Mais les ventes deviennent difficiles. Les syndicats agricoles se mobilisent contre le projet d’accord visant à libéraliser les échanges agricoles avec le Maroc.