Aller au contenu principal

Produits d’import
Moins de fruits, plus de légumes dans un contexte de faible demande

L’offre est modeste en petits agrumes, en fruits rouges, en poire, et en raisin. En légumes, les tonnages progressent en Espagne dans un contexte peu porteur.

Les prévisions de récolte de pomme et poire d’hémisphère Sud semblent être surestimées. En effet, les pertes liées à la sécheresse en Amérique du Sud, avec un calibre plus petit, sont passées sous silence. La Nouvelle-Zélande est aussi très optimiste avec une récolte de 473 000 t et des exportations de 309 000 t (+ 16 %). Si l’on s’en tient aux chiffres de l’association mondiale Wapa, nous aurions la plus grosse récolte de tous les temps à 5,19 Mt de pomme et 1,55 Mt de poire… Ceci dans un contexte de plus forte baisse attendue de la demande de tous les temps ! A moins de vouloir demander, par anticipation, un plan de sauvetage du secteur sur le modèle de celui des banques, on ne voit pas trop l’intérêt de diffuser de telles prévisions. Aux Etats-Unis, le stock local est supérieur de 20 % à celui de l’an passé. En Europe, le chiffre partiel au 1er février est de + 25 % si l’on intègre la Pologne (contre + 18 % au 1 er janvier). Lors du mois de janvier, le rythme de déstockage a baissé de 10 % en un an. Quand à la France, elle ne communique plus ses chiffres !

En poire, malgré la baisse de 25 % des quantités vendues en janvier à 100 000 t, le stock en Europe est faible, de l’ordre de 400 000 t contre 550 000 t en moyenne. C’est cette semaine que débarquent les bateaux de Williams d’Argentine chargés après les grèves. Les prix des premiers arrivages sont entre 1 et 1,20 e, au même niveau que pour la Williams d’Afrique du Sud. La campagne sera courte, la canicule n’a pas épargné les vergers (en pomme non plus !).

La demande n’est pas motivée

Le raisin d’hémisphère Sud se vend assez bien. Les prix sont d’ailleurs plus élevés en Espagne ou dans le Nord de l’Europe que sur le marché français. Le Chili débarque à partir de cette semaine. L’Afrique du Sud envoie des tonnages plus modestes que prévu. En raisin noir, la gamme s’étoffe avec le début du Lavallée et du La Rochelle qui s’ajoutent au DBH.

En fruits à noyau, la demande n’est pas motivée alors que l’offre progresse en nectarine jaune et surtout en prune avec le début de Larry Ann du Chili. La variété jaune African Pride d’Afrique du Sud occupe une niche plus rentable, mais seulement en gros calibres.

La nouvelle campagne de petits fruits rouges est très déficitaire. Au Maroc, les plantations ont beaucoup souffert des inondations et la qualité est irrégulière. La framboise est très rare et elle atteint des prix records. Il faudra attendre le mois de mars pour une offre plus conséquente. Mais le potentiel espagnol est écorné de 10 % par le gel.

Tension en Espagne

Toute la gamme des légumes subit le contrecoup des prix élevés du mois de janvier. En Espagne, après une première moitié de saison déficitaire, le cadence des arrivages se rapproche de son rythme normal. Mais les ventes deviennent difficiles. Les syndicats agricoles se mobilisent contre le projet d’accord visant à libéraliser les échanges agricoles avec le Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes