Aller au contenu principal

Produits d’import
Moins de fruits d’hémisphère Sud

Le déficit en pomme d’hémisphère Sud se confirme autour de - 15 %. En poire et en raisin, le pic de la campagne est passé et le cumul sera en légère baisse.

Au 1 er avril, le recul des stocks de pomme en Europe devrait avoisiner 5 % à 950 000 t. Le déstockage de mars progresse de 8 % environ. En France, il gagne 23 % pour atteindre le même niveau qu’en mars 2006. Malgré tout, les acheteurs français tardent à basculer en faveur de la Gala d’hémisphère Sud. Auparavant, ils mettent en avant la Braeburn dont il restait 54 000 t au 1 er avril, la Fuji (40 000 t) et autres Jonagold. La Braeburn est à des prix attractifs : 0,6 E en sachet et 0,8 E au plus en plateau. Par ailleurs, la Gala d’hémisphère Sud est rare et chère en gros calibre, et la présence de Bitter Pits (signe d’une petite récolte) est un handicap. La Nouvelle-Zélande débarque à partir de cette semaine (23 E le Bushel). En Granny, le Bitter Pits n’a pas le temps d’apparaître car les premiers lots sont vite vendus à des prix records. Avec un stock de 24 000 t en début de mois, la Granny d’Europe ne sera plus disponible en mai. En Red delicious, les stocks sont de seulement 30 500 t (- 40 %). Au Brésil, les ventes vers la Russie ont été multipliées par 10 au 1 er mars (614 t) et celles vers l’Asie ont doublé à 1 274 t. Les pays arabes ont déjà acheté autant que durant toute la saison dernière. Au Chili, le cumul des chargements en semaine 14 baisse de 32 % en Gala et de 42 % en Granny. Les envois vers l’Europe baissent de 35 %. Par contre, ils sont stables en poire et progressent de 12 % en Abate fetel. En Argentine, les tonnages chargés à la fin mars (San Antonio) sont en baisse de 37 % contre seulement - 7 % en poire à 184 000 t, dont 62 000 vers la Russie (+ 20 %). En poire William’s d’Argentine, il reste trois semaines de vente selon les opérateurs. Les prix augmentent en gros calibres. Sur le marché du raisin, la fourchette des prix reste très large selon la qualité. Les dégagements concernent encore le Red Globe et les derniers lots de noir : La Rochelle d’Afrique, Ribier d’Argentine. Le Chili reprend la main en Thompson et en Red Globe. En Inde, les écarts de triage sont importants, les premiers lots sont déjà sur le marché.

Charentais en déroute

Le melon Charentais n’a pas la cote. Les ventes sont faibles alors qu’à l’offre des Antilles et de République dominicaine s’est ajoutée celle, précoce, de Marrakech. Aux Antilles, les variétés lisses sont fragiles et sont encore plus mal valorisées que les écrites. Ce retour sur les variétés lisses est risqué car le produit manque de tenue en cas d’aléas. Le prix moyen du marché atteint péniblement 2 E. Il se redressera lorsque les stocks seront résorbés. En effet, Agadir termine ses variétés vertes (prix moyen de saison d’environ 1,2 E) et le plein champ de Marrakech est déjà en pleine saison. Les écarts de températures ont réduit les rendements. En Espagne, la pleine saison débutera au 8 mai à Malaga et entre le 20 et le 25 mai à Carthagène et Murcie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes