Aller au contenu principal

Mobilisation de la filière : tous ligués contre le cancer

“Bien qu’elle soit atomisée, la filière se mobilise et, cette année, quelque 500 entreprises ont accepté de jouer le jeu, soit 80 % de la mise en marché”, a déclaré Alain Berger, directeur d’Interfel lors de la conférence de lancement de l’opération “stickage” de fruits et légumes avec la Ligue contre le cancer mardi dernier.

Près de 100 millions de stickers aux couleurs de la Ligue (orange et bleu) ont été apposés cette année sur des fruits et légumes (contre 70 millions en 2005) et la distribution a pris en charge une partie du travail en acceptant de théâtraliser l’opération grâce à 100 000 stop-rayons.

Pour sa seconde édition, cette opération espère donc faire encore mieux qu’en 2005, où 75 % des Français avaient été sensibilisés. Le message de cette année reste identique, “simple et sympathique”, a précisé le Professeur Pujol, président de la Ligue contre le cancer. “Et parce que la prévention n’est pas uniquement la privation, nous espérons encourager les Français à consommer davantage de fruits et légumes, d’une part parce que 400 g par jour contribuent à diminuer le nombre de cancers de 20 à 30 %, et d’autre part parce que ces produits constituent une source de plaisir et de variété que les gens ignorent souvent.”

Une diffusion très large

La lutte contre le cancer passe par la sensibilisation d’un maximum de personnes et l’opération menée par Aprifel et la Ligue s’appuie sur une large diffusion qui touche toutes les catégories sociales, directement sur leurs lieux d’achats : détaillants, supermarchés, hypermarchés…

“Informer nos concitoyens est un devoir et une responsabilité morale. La Ligue est fière de porter ce message avec Aprifel”, a conclu le président. Seuls bémols évoqués par le professeur Pujol : le travail restant à parcourir sur l’amélioration organoleptique des produits, et notamment des tomates ; ainsi que la vigilance à accroître quant à l’utilisation abusive de certains produits phytosanitaires qui sont, soit interdits parce que scientifiquement reconnus cancérigènes, soit retrouvés en quantités supérieures aux normes nationales.

“On peut faire encore mieux, mais d’énormes progrès ont déjà été réalisés en matière de goût, et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que l’augmentation des contrôles sont remarquables depuis dix ans”, a précisé Laurent Damiens, directeur d’Aprifel.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes