Aller au contenu principal

Mobilisation de la filière : tous ligués contre le cancer

“Bien qu’elle soit atomisée, la filière se mobilise et, cette année, quelque 500 entreprises ont accepté de jouer le jeu, soit 80 % de la mise en marché”, a déclaré Alain Berger, directeur d’Interfel lors de la conférence de lancement de l’opération “stickage” de fruits et légumes avec la Ligue contre le cancer mardi dernier.

Près de 100 millions de stickers aux couleurs de la Ligue (orange et bleu) ont été apposés cette année sur des fruits et légumes (contre 70 millions en 2005) et la distribution a pris en charge une partie du travail en acceptant de théâtraliser l’opération grâce à 100 000 stop-rayons.

Pour sa seconde édition, cette opération espère donc faire encore mieux qu’en 2005, où 75 % des Français avaient été sensibilisés. Le message de cette année reste identique, “simple et sympathique”, a précisé le Professeur Pujol, président de la Ligue contre le cancer. “Et parce que la prévention n’est pas uniquement la privation, nous espérons encourager les Français à consommer davantage de fruits et légumes, d’une part parce que 400 g par jour contribuent à diminuer le nombre de cancers de 20 à 30 %, et d’autre part parce que ces produits constituent une source de plaisir et de variété que les gens ignorent souvent.”

Une diffusion très large

La lutte contre le cancer passe par la sensibilisation d’un maximum de personnes et l’opération menée par Aprifel et la Ligue s’appuie sur une large diffusion qui touche toutes les catégories sociales, directement sur leurs lieux d’achats : détaillants, supermarchés, hypermarchés…

“Informer nos concitoyens est un devoir et une responsabilité morale. La Ligue est fière de porter ce message avec Aprifel”, a conclu le président. Seuls bémols évoqués par le professeur Pujol : le travail restant à parcourir sur l’amélioration organoleptique des produits, et notamment des tomates ; ainsi que la vigilance à accroître quant à l’utilisation abusive de certains produits phytosanitaires qui sont, soit interdits parce que scientifiquement reconnus cancérigènes, soit retrouvés en quantités supérieures aux normes nationales.

“On peut faire encore mieux, mais d’énormes progrès ont déjà été réalisés en matière de goût, et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que l’augmentation des contrôles sont remarquables depuis dix ans”, a précisé Laurent Damiens, directeur d’Aprifel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes