Aller au contenu principal

Mobilisation de la filière : tous ligués contre le cancer

“Bien qu’elle soit atomisée, la filière se mobilise et, cette année, quelque 500 entreprises ont accepté de jouer le jeu, soit 80 % de la mise en marché”, a déclaré Alain Berger, directeur d’Interfel lors de la conférence de lancement de l’opération “stickage” de fruits et légumes avec la Ligue contre le cancer mardi dernier.

Près de 100 millions de stickers aux couleurs de la Ligue (orange et bleu) ont été apposés cette année sur des fruits et légumes (contre 70 millions en 2005) et la distribution a pris en charge une partie du travail en acceptant de théâtraliser l’opération grâce à 100 000 stop-rayons.

Pour sa seconde édition, cette opération espère donc faire encore mieux qu’en 2005, où 75 % des Français avaient été sensibilisés. Le message de cette année reste identique, “simple et sympathique”, a précisé le Professeur Pujol, président de la Ligue contre le cancer. “Et parce que la prévention n’est pas uniquement la privation, nous espérons encourager les Français à consommer davantage de fruits et légumes, d’une part parce que 400 g par jour contribuent à diminuer le nombre de cancers de 20 à 30 %, et d’autre part parce que ces produits constituent une source de plaisir et de variété que les gens ignorent souvent.”

Une diffusion très large

La lutte contre le cancer passe par la sensibilisation d’un maximum de personnes et l’opération menée par Aprifel et la Ligue s’appuie sur une large diffusion qui touche toutes les catégories sociales, directement sur leurs lieux d’achats : détaillants, supermarchés, hypermarchés…

“Informer nos concitoyens est un devoir et une responsabilité morale. La Ligue est fière de porter ce message avec Aprifel”, a conclu le président. Seuls bémols évoqués par le professeur Pujol : le travail restant à parcourir sur l’amélioration organoleptique des produits, et notamment des tomates ; ainsi que la vigilance à accroître quant à l’utilisation abusive de certains produits phytosanitaires qui sont, soit interdits parce que scientifiquement reconnus cancérigènes, soit retrouvés en quantités supérieures aux normes nationales.

“On peut faire encore mieux, mais d’énormes progrès ont déjà été réalisés en matière de goût, et la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que l’augmentation des contrôles sont remarquables depuis dix ans”, a précisé Laurent Damiens, directeur d’Aprifel.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes